Happy Birthday : |
Le Canada et les Etats-Unis s'affronteront en demi-finale du tournoi olympique de hockey sur glace messieurs, tandis que l'autre demie opposera la Suède à la Finlande, victorieuse du pays hôte, la Russie, après les quarts de finale disputés mercredi à Sotchi.
Les médaillés d'or de Vancouver, vainqueur de la Lettonie (2-1), retrouveront vendredi en demie les médaillés d'argent, tombeur eux de la République Tchèque (5-2), pour une réédition de la finale des JO-2010.
Si les Américains n'ont pas tremblé avec leur large succès contre les Tchèques, les Canadiens ont peiné pour venir à bout des modestes Lettons, passés par les qualifications pour se rendre à Sotchi.
Le Canada a dû attendre la fin du match pour prendre l'avantage grâce à un but de Shea Weber (53:06) en supériorité numérique.
L'équipe de Russie, attendue par tout le pays hôte de ces Jeux, a été éliminée dès les quarts de finale, par la Finlande (3-1).
Devant leur public désespéré, les Russes, qui n'ont plus gagné l'or en hockey depuis les Jeux d'Albertville en 1992, sont éliminés au même stade de la compétition qu'aux Jeux de Vancouver.
Les médaillés de bronze des Jeux 2010, eux, affronteront leurs voisins suédois en demi-finale, vendredi, après le large succès du "Tre Kronor" contre la petite Slovénie (5-0), seulement 17e nation au classement mondial.