Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
Les joueuses norvégiennes exultent après leur victoire face au Monténégro en finale du tournoi olympique de handball, aux JO de Londres, le 11 août 2012.
La Norvège a perpétué son règne sur le handball féminin, en conservant son titre olympique grâce à sa victoire sur le Monténégro (26-23), qui se sera vraiment montré à la hauteur pour sa première participation aux Jeux, samedi à Londres.
La Norvège devient la troisième nation à être sacrée championne olympique au moins deux fois consécutivement, après la Corée du Sud (1988, 1992) et le Danemark (1996, 2000 et 2004).
Les handballeuses monténégrines apportent à leur pays, indépendant depuis 2006, la première médaille olympique de son histoire, tous sports confondus.
Désormais double championne olympique, mais aussi championne du monde et d'Europe en titre, la Norvège a confirmé sa domination absolue sur le handball féminin.
Les Norvégiennes peuvent remercier leur arrière droite Linn Jorum Sulland , qui a réalisé un match exceptionnel (10 buts).
Pas toujours transcendantes depuis le début de la compétition, elles auront une fois de plus répondu présentes en finale. Elles ont mené quasiment de bout en bout, même si les courageuses Monténégrines sont restées une menace constante.
La Norvège a du caractère
© AFP/Christophe Simon
La Monténégrine Bojana Popovic
(haut) au tir au cours de la finale du tournoi olympique de handball, face à la Norvège, aux JO de Londres, le 11 août 2012.
Les premières minutes ont donné le ton d'un match ultra-défensif, avec pas mal de déchets dans les passes et les tirs. Les Norvégiennes ont d'abord régulièrement buté sur Sonja Barjaktarovic, la gardienne monténégrine.
Mais après un début heurté, elles ont très vite resserré leur défense. Pendant 8 minutes, le Monténégro s'est montré incapable de marquer et les Norvégiennes ont pris un premier avantage (6-4, 17e).
Le reste de la première période a tourné au duel entre les deux arrières droites, Sulland et Katarina Bulatovic , auteurs chacune de 7 buts à la pause, atteinte avec une avance de trois buts en faveur de la Norvège (13-10).
Bien contrôlée, Bojana Popovic , la star monténégrine, est restée plutôt discrète (5 buts). Mais comme depuis le début d'un tournoi au cours duquel elles ont sorti la France et l'Espagne, respectivement 2e et 3e du dernier Mondial, ses coéquipières n'ont rien lâché.
Elles ont commencé à recoller sans s'affoler. Toujours aussi impressionnante, Bulatovic (10 buts au final) les a même ramenées à égalité (19-19, 47e). Mais les Norvégiennes ont du caractère.
Imposant un défi physique d'une rare intensité, elles ont empêché le Monténégro de passer devant (22-20, 54e). Sulland, toujours elle, a continué à alimenter la marque, les Monténégrines un peu juste au niveau des rotations, finissant par lâcher le morceau.