Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
Le handballeur français Nikola Karabatic
(c) et ses coéquipiers le 10 août 2012 lors de la demi finale des Jeux Olympiques à Londres
Encore 15 médailles d'or à distribuer, dimanche aux Jeux de Londres, les 15 dernières avant que le relais soit passé à Rio de Janeiro pour les JO 2016. Mais les "Experts" du hand veulent leur part du gâteau, quatre ans après avoir goûté au titre olympique à Pékin.
Une nouvelle fois en finale, Nikola Karabatic et ses partenaires seraient la première équipe, en handball masculin, à conserver son titre. Si on excepte le cas particulier de l'URSS, titrée en 1988 et revenue en 1992 pour gagner certes, mais sous l'étiquette d'équipe unifiée.
Après avoir collectionné les titres depuis quatre ans, avec les JO 2008, les Mondiaux 2009 et 2011 et l'Euro 2010, les Bleus avaient été stoppés par les Croates lors de l'Euro 2012.
Mais cette fois ci les joueurs des Balkans n'ont pas résisté à l'équipe de France en demi-finale, et les adversaires en finale sont les Suédois. Une équipe habituée à des titres de vice-champions olympiques, en 1992, 1996 et 2000.
Plus tôt dans la journée, c'est un autre monstre du sport français, Julien Absalon , double champion olympique en VTT, qui se lancera pour un défi fou: remporter un troisième titre dans la même spécialité, une performance que seul le céiste Tony Estanguet a réussie jusque là.
Enfin, en fin de journée, ce sera la 302e et dernière médaille d'or de ces JO, pour le pentathlon moderne, avec deux Françaises en lice: Amélie Cazé, 27 ans, triple championne du monde de la spécialité, et Elodie Clouvel, 23 ans, ancienne nageuse formée par Philippe Lucas , l'ex mentor de Laure Manaudou .
Au programme des deux jeunes femmes, un véritable marathon de près de 10 heures, avec en guise de mise en bouche de l'escrime, puis un 200 m en natation, une épreuve d'équitation en saut d'obstacles, et enfin une épreuve combinée mélangeant tir au pistolet et course, à la manière du biathlon.
Puis ce sera la cérémonie de clôture de ces Jeux de Londres 2012. Et le drapeau olympique sera remis aux représentants de Rio de Janeiro.