Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
La handballeuse française Mariama Signaté (g) au tir lors du match du groupe B du tournoi olympique entre la France et le Danemark, aux Jeux de Londres, le 5 août 2012.
L'équipe de France dames de handball a conclu avec brio son 1er tour, dont elle sort invaincue, mais elle aura paradoxalement l'un des quarts les plus difficiles sur lesquels elle ait pu tomber, avec le Monténégro.
Placée dans le groupe le plus relevé, avec les terreurs scandinaves que sont la Norvège, le Danemark ou la Suède, la France, vice-championne du monde en titre, s'en est tirée avec les félicitations du jury.
Elle a fini avec quatre victoires, dont la dernière dimanche face au Danemark (30-24), déjà éliminé, et un nul concédé contre les Espagnoles.
Le bilan comptable est raisonnable, et les Bleues peuvent à juste raison rêver au podium. Reste qu'avec un tel parcours, elles auraient pu espérer rencontrer en quart un adversaire bien moins dangereux que le Monténégro.
S'appuyant sur l'ossature du club de Podgorica, vainqueur de la Ligue des champions 2012, les Monténégrines ont un potentiel énorme, autour de deux des meilleures joueuses du monde, Katarina Bulatovic et Bojana Popovic .
La Norvège, championne olympique, du monde et d'Europe, a eu beau ne finir que 4e du groupe de la France, elle a la chance de tomber sur le Brésil. Malgré leur beau parcours, avec une seule défaite contre la Russie, les Brésiliennes auront du mal à résister à la machine scandinave.
Les Russes, quadruples championnes du monde, partiront également favorites face aux Sud-Coréennes, qui ont toutefois l'habitude de briller sous le ciel olympique. Le match entre l'Espagne et la Croatie s'annonce particulièrement indécis.