Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
L'ailier français Luc Abalo
(c) à la lutte avec un joueur islandais lors du tour préliminaire du tournoi olympique des Jeux de Londres, le 4 août 2012.
La France, tenante du titre a connu sa première défaite au tournoi olympique de handball messieurs, battue samedi par l'Islande qui reste l'une des deux seules équipes invaincues avec la Croatie, laquelle a marqué les esprits.
Les deux équipes étaient qualifiées avant même ce match, mais c'est l'Islande qui a pris sa revanche (30-29) de la finale des JO de Pékin en 2008, perdue contre la France. Elle est assurée de finir à la première place du groupe A, et rencontrera en quart de finale soit la Serbie, soit la Hongrie.
La situation est moins claire pour la France, qui devra prendre au moins un point contre la Suède pour finir à la 2e place. Les Français rencontreront la Croatie, le Danemark ou l'Espagne, l'ordre entre ces trois équipes du groupe B n'étant pas encore établi.
Les Islandais ont profité des erreurs des Français dans la circulation du ballon pour planter leurs contre-attaques assassines. Ce succès les place comme un prétendant crédible à la victoire finale.
Une autre équipe a fait forte impression. La Croatie, avec son jeu toujours léché, a dynamité (32-21) le Danemark, champion d'Europe en titre.
Les Danois paraissent moins en verve qu'à l'Euro et trop dépendant du meilleur joueur du monde, l'arrière Mikkel Hansen.
Trois équipes restent en lice pour la première place du groupe B: la Croatie, le Danemark et l'Espagne, qui n'a laissé aucune chance à la Hongrie (33-22).
Le match lundi entre l'Espagne et la Croatie vaudra son pesant d'or. En cas de victoire par une marge d'au moins sept but, les Espagnols reprendront la première place, qui leur offrirait un quart tranquille contre la Tunisie ou l'Argentine.