Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
Le Français Nikola Karabatic
à la lutte avec deux Britanniques au premier tour du tournoi olympique de handball, le 29 juillet 2012 à Londres
L'équipe de France de handball a dévoré la très faible Grande-Bretagne, 44 à 15, en entrée de son tournoi olympique, dimanche à Londres, malgré un début de match laborieux.
Le "Team GB", constitué en majorité de joueurs binationaux, dont trois Franco-Britanniques, dans un pays totalement étranger au handball, se sont offert le plaisir de marquer le premier but, puis d'accrocher les champions en titre un gros quart d'heure (9-6 pour la France à la 18e minute).
La différence de niveau, l'une des plus grandes qu'on ait pu voir dans un tournoi olympique, a ensuite parlé. Serrant le jeu en défense, les Français ont réussi de nombreuses contre-attaques pour infliger un cinglant 12 à 1 aux locaux et mener 21 à 7 à la pause.
Les "Experts" ont déroulé en seconde période dans une salle pleine à craquer, mais dont l'enthousiasme des premières minutes était un peu tombé.
Claude Onesta a donné du temps de jeu à ceux qui n'en ont pas toujours beaucoup, comme le gardien Daouda Karaboué, Guillaume Gille et Guillaume Joli . Ce dernier, tireur de pénalties attitrés, a fini meilleur buteur du match (11) devant Jérôme Fernandez (9) et Samuel Honrubia (7).
L'écart a continué à enfler régulièrement jusqu'à prendre une ampleur considérable à l'approche de la fin, mais sans toutefois dépasser le record de la plus large victoire de l'histoire de l'équipe de France: 58-4 contre l'Albanie aux Jeux méditerranéens en 2009.
Ce succès initial n'a évidemment donné aucune indication réelle sur l'état de forme des médaillés d'or de Pékin et il faudra attendre mardi et le match contre l'Argentine pour en savoir (un peu) plus.