Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
La Française Mariama Signate à la lutte avec la Norvégienne Kristine Lunde-Borgersen
pendant le tournoi olympique de handball, le 28 juillet 2012
La France a commencé le tournoi olympique en fanfare en renversant 24 à 23 la Norvège, championne olympique, du monde et d'Europe en titre de handball féminin, samedi à Londres.
C'est un superbe exploit pour la France, vice-championne du monde en 2009 et 2011, qui peut viser une première médaille olympique à Londres.
Battre la Norvège, l'équivalent de l'équipe de France masculine de handball, reste un tour de force, tant l'équipe scandinave domine son sujet depuis quatre ans.
Avec ce coup d'éclat, les Françaises prennent déjà une petite option sur les quarts de finale, à condition de conserver le même état d'esprit, la même solidarité et la même intensité en défense où elles ont forgé leur succès.
Elles retrouvent lundi l'Espagne pour conforter leur position dans le groupe B et affirmer leur ambition d'une première médaille olympique.
Les Bleues ont réussi un match parfait en cueillant les Scandinaves à froid dans tous les sens du terme, à la fois en début de tournoi et de match (6-1, 17-12 à la mi-temps), avant de conserver un court avantage sur la fin.
Dans ce remake de la finale du dernier Mondial, elles ont pu compter dans les buts sur Amandine Leynaud irrésistible.
En attaque, Mariama Signaté (5 buts) et Allison Pineau, qui avaient tant manqué lors de la finale au Brésil, se sont montrées très tranchantes, relayées en deuxième période par Alexandra Lacrabère.
Mais c'est bien en défense que les Bleues ont construit leur succès, surtout sur la fin lorsque, fatiguées, elles ont commencé à manquer de précision face à la cage adverse.
Mais, malgré le carton rouge pour Camille Ayglon en début de deuxième période, elles ont tenu le coup physiquement pour décrocher un succès qui, s'il ne vaut pas encore de l'or, lance diablement bien leur tournoi.