Happy Birthday : |
© AFP/Ben Stansall
La gymnaste américaine Gabrielle Douglas
lors de son passage aux barres asymétriques du concours par équipes des JO, le 31 juillet 2012 à Londres.
Les Américaines ont écrasé le concours par équipes en gymnastique artistique mardi aux Jeux de Londres, ramenant aux Etats-Unis le titre suprême seize ans après le dernier sacre aux JO d'Atlanta, sur leur sol, en 1996.
Les Etats-Unis, médaillés d'argent aux Jeux d'Athènes en 2004 et de Pékin en 2008, ont terminé avec plus de cinq points d'avance sur les Russes, en argent, et sept points sur les Roumaines, en bronze.
Quatre d'entre elles, Jordyn Wieber , Alexandra Raisman , McKyla Maroney et Gabrielle Douglas , avaient déjà pris l'or mondial l'an dernier devant leurs rivales russes. La bataille entre les Etats-Unis et la Russie avait d'ailleurs un air de déjà vu aux Mondiaux de Tokyo en octobre.
Comme aux Mondiaux, les Américaines ont pris d'entrée l'ascendant psychologique sur les Russes, avec une démonstration au saut de cheval de Wieber, Douglas et Maroney, qui ont toutes réalisé des "Amanar" (rondade sur le tremplin suivie d'une double vrille et demie), le saut féminin le plus côté.
Les Russes, qui accusaient déjà 1,766 point de retard au terme de cette première rotation, se voyaient ainsi forcées de courir après le score.
La réplique russe ne s'est pas fait attendre. Avec les barres asymétriques, leurs grandes forces, Victoria Komova , Alyia Mustafina et consoeurs sont revenues dans la chasse au titre, avec 0,4 point de retard.
Dans cette guerre froide, les Russes ont cédé les premières, commençant à faillir à la poutre avant de craquer au sol. Dans le même temps, les Américaines n'ont pas mis un seul pied de travers, et c'est Alexandra Raisman qui a eu l'honneur de clore le bal américain.
Les Roumaines, qui avaient déserté les podiums dans les rendez-vous majeurs depuis 2007, ont pris le bronze, bien aidées par l'expérience de leurs deux grandes dames, Sandra Isbaza et Catalina Ponor , qui ont déjà goûté l'une en 2008 et l'autre en 2004 à l'or olympique.