Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
La gymnaste américaine Gabrielle Douglas
le 2 août 2012 aux JO de Londres
La gymnaste américaine Gabrielle Douglas a été sacrée championne olympique du concours général jeudi aux Jeux de Londres deux jours après avoir pris déjà l'or par équipes.
L'Américaine, âgée de 16 ans, s'est imposée devant les Russes Victoria Komova , qui a pris l'argent, et Aliya Mustafina , en bronze. L'Américaine Alexandra Raisman , créditée du même score que Mustafina, est restée au pied du podium.
Douglas est la première gymnaste noire à remporter le titre suprême au concours général. Sa compatriote Dominique Dawes , présente dans la salle, avait été la première afro-américaine championne olympique de gymnastique, avec l'or par équipes en 1996.
© AFP/Emmanuel Dunand
La gymnaste américaine Gabrielle Douglas
montre sa 2e médaille d'or le 2 août 2012 aux JO de Londres
L'adolescente originaire de Virginie succède au palmarès à ses deux compatriotes Carly Patterson , la championne olympique d'Athènes en 2004, et à Nastasia Liukin, celle de Pékin en 2008.
En finale, Douglas a fait preuve d'une extraordinaire sérénité et déroulé ses exercices sans la moindre hésitation pour finir avec un total de 62,232 points.
Elle a pris les commandes d'entrée avec un solide "Amanar" - une rondade sur le tremplin suivie d'un flip arrière sur la table de saut avec deux vrilles et demie -, le saut féminin le plus difficile, pour ne plus les lâcher.
En ratant la réception de ce même saut, Victoria Komova savait alors qu'elle hypothéquait ses chances et n'aurait plus aucun droit à l'erreur. Et malgré un exercice de haut vol aux barres asymétriques et au sol, l'héroïne des premiers Jeux Olympiques de la jeunesse en 2010, une nouvelle fois en larmes, a dû se contenter de l'argent comme aux Championnats du monde l'an dernier.
Après son doublé en or, Gabrielle Douglas aura encore deux chances de médailles avec les finales par agrès aux barres et à la poutre, tout comme Komova.
Avec sa médaille de bronze, Mustafina fait un retour en grâce. Elle qui avait été la superbe héroïne des Mondiaux 2010 avec ses quatre médailles, deux d'or et deux d'argent, s'était blessée à un genou six mois plus tard aux Championnats d'Europe.
La Française Aurélie Malausséna, qui a très mal débuté son concours au sol et très mal fini à la poutre, a pris 23e et avant-dernière place.