Happy Birthday : |
© AFP/Ben Stansall
Le gymnaste français Cyril Tommasone au cours de son exercice en finale du cheval d'arçons aux jeux Olympiques de Londres, le 5 août 2012.
Le Français Cyril Tommasone, l'un des derniers espoirs de médaille française en gymnastique artistique, n'a pu accrocher le podium du cheval d'arçons dimanche aux Jeux Olympiques de Londres.
Le vice-champion du monde 2011 a pris la cinquième place avec un 15,141, loin du grand favori, le Hongrois Krisztian Berki , qui a bien tenu son rang de double champion du monde et quintuple champion d'Europe avec une démonstration (16,066).
Bien que crédité du même score, l'autre grand prétendant, le Britannique Louis Smith , médaillé de bronze à Pékin, a reçu l'argent, faute d'avoir obtenu une meilleure note d'exécution que le Hongrois.
"Berki mérite d'être devant. J'ai toujours dit qu'il serait champion", estimé Cyril Tommasone.
Le Français, bien que crispé, avait bien ouvert le bal avant de perdre le fil au moment de sa sortie. "Je suis trop à l'équilibre. Je ne sais plus de quel côté, je vais sortir et cela me perturbe", a raconté le Lyonnais, 25 ans. "Je savais tout de suite que c'était perdu. En finale, on n'a pas le droit à l'erreur".
Après le concours par équipes (8e) et le concours général (16e), Cyril Tommasone avait le podium en ligne de mire avec cette finale sur son agrès de prédilection.
"J'aurais toujours ce petit regret. Cela m'a mis un petit coup", a souligné le médaillé d'argent européen 2011. "Mais ce sont les premiers Jeux, j'ai fait trois finales olympiques, on va peut-être essayer d'y prendre goût et de savourer cela".
Sous l'oeil de Kate Middleton, la duchesse de Cambridge, Berki a tué les espoirs de la Grande-Bretagne, qui comptait bien remporter dimanche le premier titre olympique de son histoire en gymnastique artistique.
Le dernier espoir de médaille française repose lui sur Hamilton Sabot . Qualifié de justesse pour la finale des barres parallèles mardi, il sait qu'il n'a rien à perdre.