Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Coex
Le gymnaste français Cyril Tommasone au cheval d'arçons le 28 juillet 2012 lors des qualifications de gymnastique artistique aux jeux Olympiques de Londres
Le Français Cyril Tommasone a fait un passage impeccable au cheval d'arçons samedi lors des qualifications de gymnastique artistique aux Jeux Olympiques de Londres, qui devrait permettre au vice-champion du monde de revenir chercher une médaille à cet agrès le 5 août.
Le Lyonnais, 25 ans, a obtenu une note de 15,333 points, suffisante normalement pour se hisser parmi les huit finalistes. Avec un total de 88,698 pts, il devrait aussi obtenir sans peine l'un des 24 tickets pour la finale du concours général.
"C'est une très belle performance mais c'est aussi l'émulation du groupe qui me permet de faire des mouvements comme je le sais le faire", a estimé Cyril Tommasone, qui réserve pour la finale un mouvement plus riche en difficultés aux arçons.
L'équipe de France, qui ouvrait la compétition samedi matin avec la Chine, championne olympique en titre, occupe le troisième rang provisoire après le passage de quatre des douze équipes masculines en lice. Elle devra patienter jusqu'en fin de soirée pour savoir si elle accroche la finale par nation lundi.
Gaël da Silva, médaille européen du sol en mai, peut aussi nourrir l'espoir de se qualifier pour cet agrès (15,400 pts), tandis que Hamilton Sabot s'est montré peut-être un peu trop juste aux barres parallèles.
Pour ses quatrièmes et derniers Jeux, Yann Cucherat n'a pas pu faire de miracle surtout que son épaule droite a commencé à le faire souffrir mardi: craignant qu'elle ne lâche, le double médaillé mondial 2005 a ainsi escamoté son mouvement aux barres parallèles avant d'enchaîner les ratés à la barre fixe.
"Vendredi matin, je ne pouvais plus faire un cercle aux arçons sans penser que l'épaule allait sortir de sa cavité. J'ai voulu déclarer forfait, mais c'était trop tard, l'équipe était déjà enregistrée", a expliqué le champion d'Europe 2009 et 2010. "Je m'en voulais que cela se passe comme cela pour Arnaud (Willig) le remplaçant".
Ses prestations n'ont pas eu vraiment d'incidence sur le total de l'équipe. Si la France se qualifie, le Lyonnais de 32 ans envisage cependant de s'abstenir à moins que les examens médicaux ne le rassurent d'ici-là.
La Grande-Bretagne, emmenée par Kristian Thomas et Daniel Purvis , est sortie en tête de cette première rotation avec près de deux points et demie sur la Chine, plombée par les déboires au sol et aux arçons de Guo Weiyang, appelé mercredi à remplacer Teng Haibin, blessé.