Happy Birthday : |
© AFP/Vanderlei Almeida
Les Brésiliens Neymar
(d) et Lucas à l'entraînement avec l'équipe olympique du Brésil en vue des JO de Londres, à Rio de Janeiro, le 12 juillet 2012.
L'Espagne et le Brésil de la génération Neymar sont les grands favoris du tournoi de football masculin des Jeux de Londres qui verra également jeudi le retour de l'Uruguay et d'une équipe de Grande-Bretagne privée de Beckham.
Quatre nations par zones (Afrique, Amériques, Asie-Océanie et Europe) sont qualifiées, réparties en quatre groupes dont les deux premiers joueront les quarts de finale. Un maximum de trois joueurs âgés de 23 ans ou plus est autorisé dans un effectif de 18 joueurs.
© AFP/Giuseppe Cacace
Le défesenseur espagnol Jordi Alba à la lutte avec l'Italien Antonio Di Natale en finale de l'Euro-2012, à Kiev, le 1er juillet 2012.
La France, non qualifiée, n'a plus disputé les Jeux depuis 1996 lorsqu'elle avait atteint les quarts de finale.
Encore l'Espagne ? La "Roja" règne depuis 2008 et vient de boucler début juillet un historique triplé Euro-Mondial-Euro. Les Espoirs, eux, ont été sacrés champions d'Europe 2011, avec le même style de jeu. Ils viseront un second titre olympique après celui de 1992 à Barcelone.
La "Rojita" de Luis Milla, qui entamera son tournoi contre le Japon à Glasgow, comprend trois vainqueurs de l'Euro-2012: Jordi Alba (tout juste recruté par le Barça), Juan Mata (Chelsea) et Javi Martinez (Athletico Bilbao).
Le Brésil, lui, a tout gagné. Sauf le tournoi olympique messieurs. L'objectif du sélectionneur Mano Menezes est donc de combler cette lacune, mais surtout de préparer le Mondial-2014 à domicile en s'appuyant sur la génération Neymar (Pato, Ganso, Lucas...). Première étape à Cardiff, jeudi, contre l'Egypte.
Autre attraction, la Grande-Bretagne, qui entrera en scène contre le Sénégal à Manchester. Les JO sont la seule compétition de football où les quatre composantes du Royaume-Uni - Anglais, Gallois, Ecossais et Nord-Irlandais - évoluent sous le même maillot. Et cette équipe, la plus titrée aux JO (trois médailles d'or, ex-aequo avec la Hongrie), n'avait plus disputé les Jeux depuis 1960.
© AFP/
JO-2012 : le tableau du tournoi de football masculin des jeux Olympiques de Londres.
© AFP/Paul Ellis
Le capitaine de l'équipe olympique britannique de football Ryan Giggs (d) à l'entraînement avec ses coéquipiers, à Ashby-de-la-Zouch (Angleterre), le 9 juillet 2012.
Mais l'équipe formée par le sélectionneur Stuart Pearce est en fait très peu Britannique, avec 13 Anglais et 5 Gallois mais aucun Ecossais ni Nord-Irlandais. Et surtout, il manque David Beckham.
La superstar de 37 ans, présélectionnée, n'a finalement pas été retenue. Les trois joueurs britanniques âgés de plus de 23 ans seront les Gallois Ryan Giggs (38 ans) et Craig Bellamy, et l'Anglais Micah Richards.
Retour également pour l'Uruguay, entraîné par Oscar Tabarez, initiateur du renouveau du football uruguayen (demi-finaliste du Mondial-2010, vainqueur de la Copa America 2011), 84 ans après sa dernière participation.
Attention également à la Suisse, vice-championne d'Europe Espoirs, et à l'étonnant Gabon, vainqueur du tournoi de qualifications africain.