Happy Birthday : |
© AFP/Paul Ellis
Le Brésilien Neymar
(c) entouré de ses coéquipiers Oscar (g) et Ramulo (d) lors de la demi-finale du tournoi olympique de football face à la Corée du Sud, aux JO de Londres, le 7 août 2012, à Manchester.
La finale du tournoi de football aura l'accent latino samedi au Stade de Wembley: le Brésil, qui a éliminé la Corée du Sud (3-0) en demi-finale, affrontera le Mexique, vainqueur du Japon (3-1).
Le Brésil poursuit donc sa quête de décrocher un premier titre olympique. La sélection auriverde, ses cinq Coupes du mondes et ses huit Copa America, n'a jamais remporté l'or olympique et compte sur l'édition 2012 pour mettre fin à cette incongruité.
Comme lors de tous leurs matches depuis le début du tournoi, les coéquipiers de Neymar et Thiago Silva ont inscrit trois buts. Cette fois, ce sont Romulo (38) et Leandro Damiao (57, 64) qui ont marqué au stade d'Old Trafford, l'antre de Manchester United.
"Pour moi, c'est vraiment un sentiment fantastique parce que je jouais dans mon stade", s'est réjoui le défenseur brésilien de MU, Rafael.
Son coéquipier Marcelo a lui avancé que les auriverde avaient "une journée pour récupérer avant de penser à la finale face au Mexique. Ce sera un grand match, très accroché".
© AFP/Khaled Desouki
Le Mexicain Raul Jimenez (d) à la lutte avec le Japonais Daisuke Suzuki (g) en demi-finale du tournoi olympique de football des JO de Londres, le 7 août 2012, à Londres.
Le Mexique sera présent pour la première fois de son histoire en finale olympique. Menés 1 à 0 après l'ouverture du score par Otsu (12), les Mexicains ont répliqués par des buts de Fabian (31), Peralta (65) et Cortes (90+3), tout juste entré en jeu.
Au passage, le Mexique a effacé le souvenir des Jeux de Mexico en 1968, lorsque l'équipe de football avait été privée de la médaille de bronze à la suite d'une défaite face au Japon.
Depuis 44 ans, le Mexique n'avait jamais plus eu l'occasion de monter sur le podium. La médaille est désormais assurée.
"Notre objectif, maintenant c'est de gagner l'or", s'est projeté le Mexicain Javier Aquino.