Happy Birthday : |
© AFP/Daniel Garcia
Les footballeurs mexicains célèbrent leur victoire face au Brésil de Neymar
(1er plan) en finale du tournoi olympique aux JO de Londres, le 11 août 2012, à Wembley.
Le Mexique a empêché le Brésil de remporter la médaille d'or du tournoi de football des jeux Olympiques, le seul trophée international qui lui manquait, en s'imposant samedi à Londres en finale (2-1).
Les Mexicains, qui s'adjugent la première médaille olympique de leur histoire en football, ont infligé aux Brésiliens leur troisième échec en finale, après des échecs contre la France en 1984 et l'Union soviétique en 1988.
Le Brésil, qui était avec l'Espagne (éliminée au premier tour) le grand favori du tournoi, est monté pour la cinquième fois sur le podium olympique lors de ses six dernières participations mais a encore raté la plus haute marche.
La génération Neymar (Pato, Ganso, Oscar, Damiao, Lucas...), dirigée par le sélectionneur des "A" Mano Menezes, était chargée de prendre rendez-vous pour la Coupe des Confédérations en 2013 et le Mondial-2014, qui auront lieu au Brésil.
La Corée du Sud avait décroché la médaille de bronze en battant le Japon (2-0), vendredi à Cardiff.
Les Mexicains ont ouvert le score dès la première minute de jeu par l'attaquant Oribe Peralta, qui a doublé la mise de la tête à la 75e minute.
Neymar transparent
Malgré sa large domination territoriale et de bonnes occasions de but, le Brésil a répondu trop tard, grâce à Hulk dans le temps additionnel (90+1).
© AFP/Khaled Desouki
Le Brésilien Neymar
au sol au cours de la finale du tournoi olympique de football des JO de Londres, face au Mexique, le 11 août 2012, au stade Wembley.
Tout a mal commencé pour les Brésiliens. La défense brésilienne a cafouillé son premier ballon du match sur un pressing mexicain qui a débouché sur un but de Peralta d'une frappe sèche à ras de terre après 28 secondes de jeu.
Disciplinés et bien disposés défensivement, les Mexicains sont parvenus à contenir les artistes brésiliens, notamment un Neymar bien discret.
La Seleçao a payé son incapacité à concrétiser sa domination (60% de possession de balle) quand Peralta est devenu le premier joueur à inscrire un doublé en finale olympique depuis vingt ans et Kiko en 1992 pour l'Espagne.
Hulk a fini par percer la défense adversaire pour tromper le portier aztèque dans les ultimes minutes, pourtant dominées par le Mexique. Le Brésil aurait même pu arracher l'égalisation in extremis mais son maître à jouer Oscar n'a pas cadré sa tête malgré sa position idéale dans la surface (90+3).
Avec cette victoire dans un tournoi réservé aux moins de 23 ans (sauf trois joueurs), le Mexique confirme ses probants résultats dans les compétitions mondiales de jeunes. Les Aztèques ont en effet fini champions du monde des 17 ans en 2005 et 2011 et 3e du Mondial des 20 ans en 2011.