Happy Birthday : |
© AFP/Graham Stuart
Elodie Thomis
(au centre) célèbre son but lors de la victoire 1 à 0 des Bleues contre la Colombie au JO-2012, le 31 juillet 2012 à Newcastle.
La France rencontrera la Suède en quarts de finale du tournoi olympique de football féminin après sa victoire 1 à 0 sur la Colombie lors de son dernier match de poules, mardi à Newcastle.
Grâce à cette deuxième victoire en trois matches, les joueuses de Bruno Bini terminent deuxièmes de leur groupe derrière les Américaines et vont ainsi retourner à Glasgow où elles affronteront les Scandinaves vendredi.
Celles-ci sont sorties en tête du groupe F devant les championnes du monde japonaises, que les Bleues évitent donc, ce qui ressemble plutôt à une bonne opération dans la course aux médailles.
Mardi à St James Park, les Bleues ont fait le travail face à l'équipe la plus faible de leur groupe qui n'a que rarement franchi le milieu du terrain en première période mais s'est montrée menaçante en fin de match.
Avec un peu plus de réalisme en début de match, la France aurait même pu réussir un nouveau carton, après celui réussi face à la Corée du Nord (5-0) à Glasgow où elle avait aussi perdu (4-2) face aux Etats-Unis en ouverture.
Elodie Thomis , préférée à Eugénie Le Sommer, a mis le feu sur son côté droit, dans un style rappelant Thierry Henry, dont elle porte le N.12.
La joueuse de Lyon a inscrit le but de la victoire dès la cinquième minute, en avalant, comme "Titi" à la belle époque, son couloir après être partie à la limite du hors-jeu pour aller tromper la gardienne de près.
Thomis a ensuite continué à donner la migraine à la défense sud-américaine en étant à l'origine de presque toutes les actions tricolores.
Lors des trente premières minutes, les Françaises ont tiré pas moins de trois fois sur la barre, dont deux fois par Thomis, et se sont procurées tellement d'occasions qu'elles ont fini par blesser la gardienne Sepuldeva.
Grimaçant à chaque arrêt, la Colombienne a continué, au courage, mais n'a ensuite plus eu grand-chose à faire en deuxième période où les Françaises avaient visiblement décidé de mettre le clignotant pour se ménager.
Les Colombiennes ont en profité pour prendre l'initiative et même se créer deux occasions franches dans les cinq dernières minutes, sachant qu'un match nul n'aurait rien changé à sa qualification des Bleues.