Happy Birthday : |
© AFP/Graham Stuart
La joueuse de l'équipe de France Wendie Renard
(en Bleu à droite) marque le 2e but contre la Suède en quart de finale des JO de Londres, le 3 août 2012
L'équipe de France féminine de football peut continuer de rêver à une médaille olympique: les Bleues se sont qualifiées pour les demi-finales des Jeux en battant la Suède (2-1) avec la manière, vendredi à Glasgow.
Les filles de Bruno Bini, qui ont livré leur match le plus abouti des Jeux, mettent maintenant le cap sur Londres et le temple de Wembley pour un rendez-vous lundi (18h00) contre le Japon, champion du monde en titre et vainqueur du Brésil 2 à 0 vendredi.
"On pense à la médaille depuis qu'on s'est qualifié pour les Jeux et là on se rapproche du but", a souligné l'attaquante Elodie Thomis .
La France, puissante émergente, accède pour la deuxième année de suite au dernier carré d'une grande compétition. Demi-finalistes du Mondial-2011, les Bleues y avaient été battues par les Suédoises pour la 3e place mais elles ont su leur rendre la monnaie de leur pièce dans un stade d'Hampden Park bien vide.
Même le but de la capitaine suédoise Nilla Fischer à la 18e minute sur corner n'a pas fait douter les Françaises, qui ont toujours montré un bel esprit d'entreprise et ont réagi grâce à leurs deux arrières centrales.
Laura Georges a d'abord égalisé de la tête sur corner (29e) et Wendie Renard a concrétisé la domination des Bleues sur une frappe à bout portant à la suite d'une remise de la tête de Georges après un long coup franc (39e).
Enfin le village
"A la mi-temps, on s'est dit que ce match était à nous et on ne voulait pas le laisser filer", a expliqué l'arrière Sonia Bompastor .
Au lieu de se replier comme elles l'avaient fait après avoir mené 2 à 0 contre les Etats-Unis en ouverture de tournoi (défaite 4-2), les Bleues ont en effet continué de faire le jeu, faisant étalage de leur potentiel offensif et de leurs qualités techniques grâce à une irréprochable Louisa Necib à la baguette.
Dans les buts, Sarah Bouhaddi a parfaitement veillé au grain toute la partie, avec notamment une belle parade réflexe main droite devant Fischer (72e).
A la fin, les Bleues et leur encadrement ont formé un grand cercle bras dessus-bras dessous, soudés comme une famille, et les deux héroïnes du jour, la Guadeloupéenne Georges et la Martiniquaise Renard, ont interprété quelques pas de danse à l'inspiration antillaise sous les applaudissements.
"Mais nous n'avons encore rien gagné", a prévenu Georges.
Les Bleues prennent maintenant la direction de Londres et du village olympique, dont elles rêvaient depuis le début de leur compétition il y a dix jours après avoir joué trois matches à Glasgow et un à Newcastle.
"Plein de Français nous disaient: +On vous attend au village, c'est génial ici+. On est tellement contentes d'y aller", a souligné Bompastor.