Happy Birthday : |
© AFP/Graham Stuart
La Française Corine Franco à la lutte avec l'Américaine Abby Wambach
, le 25 juillet 2012 à Glasgow
Les Bleues ont fait vaciller les Etats-Unis en début de match avant de gâcher une avance de deux buts pour finalement s'incliner (4-2) face la superpuissance du football féminin, mercredi à Glasgow, pour leurs premiers pas aux jeux Olympiques.
La prestation des Françaises, particulièrement probante en première période, a conforté leur espoir de médaille mais leur a aussi rappelé que les doubles championnes olympiques restaient les grandes favorites du tournoi, avec leur expérience et leur potentiel physique supérieur.
Au passage, les Bleues ont subi leur première défaite depuis le match pour la 3e place du Mondial-2011, contre la Suède, après 17 victoires d'affilée.
Il leur faudra rebondir samedi contre la Corée du Nord, afin de s'extraire du groupe G.
"Ce n'est pas un cauchemar, a insisté le sélectionneur Bruno Bini. On leur donne les trois derniers buts et on ne peut pas gagner contre les N.1 mondiales en leur faisant trois cadeaux, surtout quand elles rentrent tout derrière. Cette défaite n'a rien à voir avec l'expérience mais avec la maladresse."
Les Françaises avaient pourtant frappé fort en mettant les USA à genoux après un quart d'heure, grâce à des frappes de Thiney (12e) et Delie (14).
Mais les Américaines ont pu compter sur l'incontournable Wambach, qui a réduit le score d'un coup tête au deuxième poteau à la réception d'un corner, pour son 139e but en sélection. La "golden girl" américaine a été laissée libre alors qu'elle avait marqué quasiment le même but aux Françaises en demi-finale du Mondial-2011.
Baisse physique
Les joueuses de Pia Sundhage ont ensuite égalisé, en profitant d'un raté français: après une longue passe venue de l'arrière, Renard manquait son dégagement et ouvrait le chemin du but à Morgan (32e).
© AFP/Graham Stuart
L'Américaine Carli Lloyd
célèbre son but avec sa coéquipière Amy Le Peilbet au cours du match contre la France, le 25 juillet 2012 à Glasgow
"A 2-0, nous aurions dû nous ajuster tactiquement pour gérer jusqu'à la mi-temps mais on n'a pas su le faire, a dit la milieue Bussaglia. Après, leurs courses et leur puissance ont parlé. Notre technique n'a pas été suffisante."
Les Françaises pourront regretter de ne pas avoir concrétiser de bonnes occasions en fin de première période.
A la reprise, les Américaines ont pris le dessus physiquement.
Lloyd donnait logiquement l'avantage aux Américaines (56) d'une frappe des 25 m et Morgan signait un facile doublé en poussant le ballon dans le but français, après une ouverture croisée vers la gauche mal jugée par Franco et bien exploitée par Heath (66).
La France montrait de l'orgueil en remontant plusieurs fois à l'abordage du but de Hope Solo mais le mur américain ne craquait plus.