Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
L'entraîneur français Jerome Roussat réconforte la fleurettiste Corinne Maitrejean après la défaite des Françaises contre les Sud-Coréennes lors du match pour la 3e place le 2 août 2012 aux JO de Londres
La France s'est approchée de sa première médaille en escrime jeudi, mais la mondialisation a de nouveau eu raison d'elle avec la Corée du Sud qui l'a privée du bronze au fleuret par équipes, où l'Italie a confirmé qu'elle était sans rivale aux jeux Olympiques de Londres.
Vice-championnes d'Europe en juin dernier à Legnano (Italie), les Françaises Corinne Maitrejean, Astrid Guyart , Ysaora Thibus et la remplaçante Anita Blaze, entrée en cours du match pour la 3e place, ont échoué à libérer le clan français, battues 45 touches à 32 par des Sud-Coréennes qui offrent à leur pays sa première médaille dans une épreuve par équipes d'escrime.
Il ne reste désormais plus qu'une chance aux escrimeurs français de ne pas rentrer bredouilles de Londres, avec les fleurettistes masculins qui seront en piste dimanche par équipes.
Les Français ont toujours obtenu des médailles en escrime aux jeux Olympiques, à l'exception des Jeux de Rome en 1960, seul couac d'une discipline qui a rapporté à la France près d'1/6e de l'ensemble de ses médailles olympiques depuis la naissance des Jeux modernes, dont l'escrime est un pilier.
Coeur en miettes
© AFP/Toshifumi Kitamura
L'Italienne Valentina Vezzali
exulte après avoir obtenu sa 6e médaille d'or olympique le 2 août 2012 aux JO de Londres en fleuret par équipes
"Quand on fait les jeux Olympiques et qu'on revient sans médaille, c'est terrible. Ce n'est pas le ventre en miettes que j'ai, c'est le coeur. Je n'ai pas rempli le contrat", a réagi Astrid Guyart qui, à 29 ans, a peut-être participé à ses derniers Jeux, tout comme Corinne Maitrejean (33 ans en novembre).
L'Italienne Valentina Vezzali disputait elle aussi très probablement ses derniers JO. A 38 ans, la grande star de la discipline, 3e en individuel samedi dernier, en a profité pour ajouter une 6e médaille d'or olympique à son incroyable palmarès (3 en individuel, 3 par équipes), une 9e tous métaux confondus, et le 29e titre en grands championnats (JO, Mondiaux et championnats d'Europe).
Accompagnée de la toute nouvelle championne olympique Elisa Di Francisca et de sa dauphine Arianna Errigo , Valentina Vezzali a eu l'honneur de porter la touche finale face aux Russes (45-31).
Les Transalpines auront totalement contrôlé la situation tout au long de la journée, martyrisant tour à tour la Grande-Bretagne en quarts de finale (42-14) et la France en demie (45-22).
"Il ne faut pas oublier d'où nous venons, 10e nation mondiale au début des qualification. Mais il y avait un gouffre entre elles et nous", avouera Franck Boidin , l'entraîneur des fleurettistes françaises.