Happy Birthday : |
© AFP/Toshifumi Kitamura
Le français Erwan le Pechoux (à gauche) éliminé par le Sud coréen Choi Byungchul le 31 juillet 2012 à Londres
Les derniers Français en lice au fleuret, Erwann Le Péchoux et Victor Sintès se sont fait éliminer tous les deux en 8e de finale des jeux Olympiques de Londres, battus respectivement par le Sud-Coréen Choi Byung-chul (15-13) et le Chinois Sheng Lei -017638.html' >Lei Sheng (15-6), mardi.
Des deux Tricolores, c'est sans doute Le Péchoux qui peut nourrir le plus de regrets car il avait pris un excellent départ.
Il s'est rapidement détaché pour mener 4 touches à 0 face au N.6 mondial avant de batailler pour conserver son avance.
Mais la rencontre a changé du tout au tout après une interruption pour blessure demandée par le Chinois, durant laquelle le Français en a profité pour également se faire soigner le poignet gauche.
Le Français continuait pourtant de prendre l'initiative pour mener 10-6 puis 11 à 8 mais inexorablement le Sud-Coréen prenait le dessus et parvenait à mener 12 à 11.
Dans un final étouffant, les deux hommes marquaient à tour de rôle pour se retrouver à égalité 13-13, avant que le Sud-Coréen n'affirme sa suprématie.
"Il n'avait pas de solution au début du match. Après la pause, il a tout changé et je ne me suis pas adapté", pestait Le Péchoux. "Je savais ce qu'il fallait faire, mais je n'y arrivais pas. Il est rapide, je ne devais pas le lâcher. Après avoir mené 7-2, je me suis peut-être relâché inconsciemment".
Quelques minutes plus tôt, l'autre Français Victor Sintès a dû lui aussi s'avouer vaincu devant un fleurettiste asiatique, le Chinois Sheng Lei -017638.html' >Lei Sheng .
Le duel a été accroché seulement au début, les deux hommes se rendant coup pour coup jusqu'à 4-3 en faveur de Lei, membre de l'équipe de Chine, championne du monde par équipes en 2010 et 2011.
Sintès s'est ensuite fait déborder par son adversaire, pour être mené 10-5, avant finalement de s'incliner 15 à 6.
"Je n'ai pas trouvé de solution. Il était toujours très loin de moi en attaque. J'ai essayé de faire des feintes, de changer de rythme mais ça n'a pas marché", a-t-il reconnu.
Les deux hommes, ainsi qu'Enzo Lefort, éliminé par Le Péchoux au premier tour, vont désormais devoir se remobiliser pour l'épreuve par équipes dimanche.
L'équipe de France d'escrime n'a pas toujours réussi à placer l'un de ses représentants en quart de finale depuis le début des épreuves individuelles.
Il ne reste plus que la sabreuse Léonore Perrus et les épéistes Gauthier Grumier et Yannick Borel pour relever le défi mercredi, dernière journée des épreuves individuelles.