Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
La française Laura Flessel
(à droite) contre la roumaine Simona Gherman lors de l'épreuve d'épée le 30 juillet 2012 à Londres.
L'escrimeuse Laura Flessel -Colovic a terminé sa carrière sur une élimination en 8e de finale de l'épée aux jeux Olympiques de Londres, battue par la Roumaine Simona Gherman 15 touches à 13, lundi.
Flessel, porte-drapeau de la délégation française et figure de l'escrime en France depuis ses titres olympiques individuel et par équipes à Atlanta en 1996, participait à ses 5e et derniers Jeux.
Malgré ses 40 ans et sa riche expérience, Flessel - surnommée la +guêpe+ pour sa propension à piquer ses adversaires au pied - n'a pas trouvé la solution face à la Roumaine, récente championne d'Europe et N.4 mondiale, sous les yeux du président François Hollande et de la ministre des Sports Valérie Fourneyron, venus la soutenir.
"Je voulais faire cinq matches mais l'aventure s'arrête à deux", a réagi Flessel, alternant sourires et larmes devant les médias.
"Mais je n'ai pas de regrets parce que je me suis battue. Gherman est une grande championne. Je ne voulais pas passer à côté. Je remercie tous les gens qui m'ont soutenue", a-t-elle ajouté.
Quintuple médaillée olympique (deux or, un argent, deux bronze), sextuple championne du monde (individuel et par équipes), la Guadeloupéenne a tout connu, entrant dans l'histoire en même temps que son arme qui faisait ses premiers pas aux jeux Olympiques en 1996.
Porte-drapeau de la délégation française vendredi lors de la cérémonie d'ouverture, Flessel n'était que la 3e femme à avoir ce privilège.
"Je vais savourer mes Jeux, ensuite je vais aller reprendre mon rôle de capitaine et aller rapidement soutenir les Français qui gagnent. Je ne resterais pas loin de l'escrime, vous en saurez bientôt plus sur mes projets, il va y avoir des surprises", a-t-elle promis.
Flessel est ensuite tombée dans les bras de son mari et de leur fille de 11 ans, Leïlou.