Happy Birthday : |
© AFP/Bjorn Larsson Rosvall / Scanpix
Le cavalier irlandais Denis Lynch lors du Trophée de Goteborg le 25 février 2012 à Goteborg.
Le Tribunal arbitral du sport (Tas), délocalisé à Londres pendant les jeux Olympiques, a rejeté dans la nuit de dimanche à lundi le recours du cavalier irlandais Denis Lynch qui contestait sa non sélection pour les Jeux.
Le Tas a jugé qu'il n'était pas compétent pour statuer sur ce cas, la décision de la fédération d'équitation et du comité olympique irlandais de ne pas sélectionner Lynch n'étant pas sujette à appel.
Par ailleurs, le Tas relève que la discorde entre Lynch et les autorités sportives de son pays a débuté avant la mise en place de la juridiction ad hoc du Tas à Londres, le 17 juillet.
En raison de problèmes liés à son cheval, Lynch, sélectionné dans l'équipe irlandaise de saut d'obstacles, avait été remplacé mi-juillet par Cian O'Connor , médaillé d'or à Athènes mais ensuite disqualifié pour dopage.
Mardi soir, le Tas avait rendu sa toute première décision, en donnant le droit à un autre cavalier, le Sud-Africain Alexander Peternell, de participer aux jeux Olympiques.
Selon un communiqué du Tas, les trois arbitres avaient ordonné au Comité olympique sud-africain d'inclure Peternell dans l'équipe d'Afrique du Sud et de l'inscrire aux JO de Londres.
Peternell avait saisi cette cour suprême du sport déjà début juillet pour contester le choix de sa fédération équestre de retenir pour les JO un autre cavalier, Paul Hart, moins bien classé que lui.