Happy Birthday : |
© AFP/John Macdougall
L'Allemand Michael Jung
célèbre sa victoire en concours complet individuel des JO, le 31 juillet 2012 à l'issue du saut d'obstacles au parc royal de Greenwich.
L'Allemand Michael Jung a remporté le concours complet d'équitation des jeux olympiques de Londres, sa seconde médaille d'or après le succès par équipes deux heures auparavant, mardi à l'issue du saut d'obstacles au parc royal de Greenwich.
Déjà champion du monde et d'Europe, Jung a précédé, avec 40,60 pts, la Suédoise Sara Algotsson Ostholt (43,30 pts), trahie par l'ultime obstacle, et sa compatriote Sandra Auffarth (44,80), benjamine à 25 ans de la Mannschaft.
Les deux rescapés français, Nicolas Touzaint et Lionel Guyon, ont terminé 17e (64,20 pts) et 24e (91,90 pts) alors que les Bleus s'étaient classés 8e de l'épreuve par équipes.
Jung n'a rien de charismatique, non plus d'ailleurs que son partenaire Sam, issu du stud-book du Wurtemberg, un des nombreux élevages de chevaux de selle qui parsèment l'Allemagne.
Mais quel cheval que ce bai de 12 ans, qui se transforme en compétition. Aussi bon en dressage, qu'en cross et qu'en saut d'obstacles: "Le cheval parfait", résume le cavalier le plus heureux au monde qui fête en ce dernier jour de juillet son 30e anniversaire.
Jung a ainsi égalé son compatriote Hinrich Romeike qui avait réussi le même doublé individuel/par équipes en 2008.
Le concours complet est donc resté un domaine germanique, d'autant qu'Algostsson est l'épouse de l'Allemand Frank Ostholt , médaille d'or par équipes il y a quatre ans.
La Scandinave, dont la soeur aînée Linda concourt également à Londres pour l'équipe de Suède, pourra regretter à vie la "touchette" de sa jument Wega avec l'antérieur gauche. La barre a hésité avant de tomber.
Sans cela, Algotsson serait devenue la première femme championne olympique d'une disciple où les dames se taillent de plus en plus la part du lion.
Ainsi, derrière le Néo-Zélandais Andrew Nicholson , au pied du podium, les Britanniques Mary King, Kristina Cook et Zara Phillips , petite-fille de la reine Elizabeth, ont pris les 5e, 6e et 8e places et l'Irlandaise Aoife Clarke s'est intercalée au 7e rang.
Longtemps en posture de monter sur le podium, la légende néo-zélandaise Mark Todd , 56 ans, double champion olympique (1984/1988) et doyen de la discipline aux J0-2012, n'a pas tenu la distance. Son nouveau partenaire, Campino, n'apprécie pas les barres du CSO.