Happy Birthday : |
© AFP/John Macdougall
La cavalière française Pénélope Leprévost, sur Mylord Cafthago, lors de l'épreuve de saut d'obstacles des JO de Londres, à Greenwich Park, le 5 août 2012.
L'équipe de France de saut n'a pas passé l'obstacle de la première manche du Grand Prix des Nations, dimanche à Londres, signant là son élimination de l'épreuve olympique par équipes, tandis que Pénélope Leprévost a ajouté au dépit en échouant à se qualifier pour l'épreuve individuelle.
Dans ce désastre collectif pour une équipe arrivée avec de grandes ambitions, c'est Kevin Staut et Simon Delestre qui s'en sont le moins mal tirés, au lendemain de leur premier parcours sans faute.
Le premier sur Silvana a fini avec 4 points en 17e position après avoir renversé une barre. Le second sur Napoly du Ruy a cassé sa rêne droite sur l'avant-dernière barre après une excellente entame, ratant totalement sa fin de parcours et dépassant légèrement les 88 secondes imparties pour terminer 30e à 6 points.
Olivier Guillon, sur Lord de Theize, a répété sa prestation de la veille touchant une barre pour finir avec un total cumulé de 8 points sur les deux jours, synonyme de 31e rang au classement.
Sanctionnée d'un point de pénalité pour avoir légèrement dépassé le temps, samedi, Pénélope Leprévost a sombré dimanche avec Mylord Carthago, touchant deux barres pour réaliser le plus mauvais score des Bleus. Un résultat non pris en compte pour l'équipe mais qui suffisait à l'éliminer pour l'individuel.
L'Arabie saoudite en tête
Classée 12e sur 15 avec 14 points, l'équipe de France, n'en était pas moins éliminée pour la deuxième manche et finale qui se disputera lundi.
"Nous étions venus avec de grandes ambitions mais ça a mal tourné", reconnaissait Kevin Staut, l'un des moins blâmables des Français pourtant, tandis que Pénélope Leprévost se disait "incapable d'expliquer ce qui a(vait) mal tourné" dans son parcours.
"On y croyait, mais la chance n'était pas avec nous", reprenait Olivier Guillon en référence à l'incident dont avait été victime Simon Delestre. "Il faut maintenant se remotiver pour l'individuel".
Les trois cavaliers français gardaient, dimanche soir, espoir de se qualifier pour la finale de cette épreuve solo, prévue mercredi, à condition de ne pas enchaîner lundi, lors de la dernière manche qualificative, avec une nouvelle contre-performance.
Pénélope Leprévost, elle, est d'ores et déjà éliminée, ayant terminé au delà de la 45e place, dimanche.
Cela ne consolera probablement pas les Français mais le parcours du jour a fait d'autres victimes de marque a commencer par l'Allemagne, 10e avec 12 points et donc sortie de la finale à huit que l'Arabie Saoudite, première avec un seul point, devant la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse, 4 points chacun, aborde en favorite.