Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
La skieuse autrichienne Elisabeth Goergl lors du super combiné des JO de Sotchi, le 10 février 2014 sur la piste de Rosa Khoutor
Le Comité international olympique (CIO) a rejeté jeudi des réclamations portant sur des contrôles antidopage effectués tard le soir, qui gêneraient la préparation des athlètes.
Le comité olympique autrichien s'était plaint auprès du CIO après que la skieuse Elisabeth Goergl a subi un test antidopage à 22H55 mardi, la veille de l'épreuve de descente.
Goergl avait fini seulement seizième de la descente remportée conjointement par la Slovène Tina Maze et la Suissesse Dominique Gisin.
Interrogé lors de son point-presse jeudi, le porte-parole du CIO, Mark Adams, a déclaré qu'un créneau était fixé pour effectuer des contrôles antidopage et que celui subi par Goergl avait été réalisé dans le respect des procédures habituelles.
"Je suis évidemment au courant de cette question, elle a été discutée avec nos experts médicaux. Nous avons une politique de tolérance zéro, et les tests sont généralement effectués entre 06H00 et 23H00", a précisé M. Adams.
"Le test en question a été effectué selon les règles du CIO et en lien avec les normes de la WADA (Agence mondiale antidopage), donc je n'ai pas grand chose à ajouter", a souligné M. Adams.
Les médias russes ont également critiqué le fait que la nouvelle jeune prodige du patinage artistique, Julia Lipnitskaia, 15 ans, qui a remporté la médaille d'or par équipes et est favorite à l'épreuve individuelle, a subi un contrôle antidopage tard le soir.
Le CIO, qui effectue les contrôles antidopage, doit réaliser 1.348 tests pendant les Jeux, dont 321 après la compétition.
Les compétitions des Jeux de Sotchi ont débuté le 8 février et s'achèveront le 23.