Happy Birthday : |
Le comité olympique allemand a prôné lundi des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion complète des sportifs russes des jeux Olympique de Rio suite à la publication du rapport McLaren, qui révèle un dopage d'Etat sans précédent.
"Dans la mesure où il s'agit manifestement de fraude et d'actions systématiques et pilotées par l'Etat visant à camoufler le dopage, il faut sans aucun doute prononcer des sanctions appropriées allant jusqu'à la possible exclusion de sports supplémentaires (autre que l'athlétisme russe déjà suspendu), voire jusqu'à celle de l'intégralité du comité olympique national russe", a déclaré dans un communiqué le président du comité allemand (DOSB), Alfons Hörmann.
"Ceux qui foulent aux pieds en toute conscience, et de cette manière, les valeurs du sport comme le fair-play et l'égalité des chances doivent être pénalisés", a-t-il ajouté. Dans le même temps, il a appelé à poser les jalons permettant au sport russe de repartir sur de nouvelles bases.
Ce rapport de la commission d'enquête indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA), présidée par le juriste canadien Richard McLaren, a mis au jour un dopage d'Etat et un système d'escamotage d'échantillons positifs d'une ampleur sans précédent.
Dans la foulée, l'AMA a appelé à l'exclusion de la Russie de tous les événements internationaux, y compris des JO-2016 de Rio, qui débutent dans moins de trois semaines (5-21 août).