Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
La Néerlandaise Marianne Vos
célèbre sa victoire sur la ligne d'arrivée de la course sur route des JO de Londres, le 29 juillet 2012
Une attente de quatre ans, depuis son échec de Pékin, a pris fin dimanche pour Marianne Vos sur le Mall de Londres où la Néerlandaise est enfin devenue championne olympique de cyclisme sur route, l'un des rares titres manquant à un palmarès monumental.
Transcendée, Vos a survolé la course jusqu'à son terme, jusqu'à ce sprint rageur pour atteindre la ligne.
L'Anglaise Lizzie Armitstead est restée à une longueur. Elle s'est satisfaite de l'argent, la première médaille obtenue par la délégation britannique dans ces JO.
Derrière les trois échappées (la Russe Olga Zabelinskaya 3e), le premier peloton a sprinté pour la 4e place. Avec deux jeunes Françaises, la Champenoise Pauline Ferrand-Prévot (20 ans) huitième et la Bretonne Aude Biannic (21 ans) dixième, un résultat d'ensemble très satisfaisant pour une sélection rajeunie qui découvrait les Jeux.
"Vos mérite ce titre", a souligné Pauline Ferrand-Prévot, qui connaît bien la nouvelle championne olympique pour la côtoyer au sein de l'équipe féminine de Rabobank durant la saison.
© AFP/Carl de Souza
La Britannique Elizabeth Armitstead
reçoit sa médaille d'argent de la course sur route des JO de Londres, le 29 juillet 2012
"C'est elle qui est venue me chercher à la fin de l'année dernière. J'ai commencé à lui dire ce que j'avais fait mais elle le savait déjà. Elle est hyper-respectueuse, très attentionnée envers ses coéquipières. Pour tout dire, elle me protège un peu", a souri la Champenoise, promis à un bel avenir.
Une envie décuplée
A 25 ans, Vos n'en finit pas d'enrichir un tableau qui comporte huit titres mondiaux, un sur route, deux sur piste, cinq en cyclo-cross. Considérée comme un prodige à ses débuts (championne du monde élite à 19 ans), elle commençait à douter à force d'accumuler les deuxièmes places dans les Mondiaux sur route (cinq, de 2007 à 2011).
Mais la Néerlandaise avait surtout en tête les JO, un objectif suprême qui a failli être compromis par une chute survenue fin mai à la Holland Hills Classic, à Valkenburg (Pays-Bas), site-hôte des prochains Mondiaux. La clavicule fracturée, Vos a été contrainte au repos et a repris la compétition avec une envie décuplée, une confiance assumée: "Je savais que je serais prête pour la course."
Au-dessus du lot dans le Giro début juillet, elle s'est surpassée à Londres. "Le plan était de rendre la course dure", a-t-elle expliqué. La météo l'a aidée, les fortes averses ont transformé la chaussée en patinoire et ont éprouvé les concurrentes.
A l'arrivée des 140 kilomètres, bouclés à plus de 43 km/h de moyenne, Vos, championne olympique sur piste à Pékin, pouvait enfin savourer son bonheur. Douze ans après son aînée Leontien Van Moorsel, la lauréate de Sydney.