Happy Birthday : |
© AFP/Eric Lalmand
Marianne Vos
célèbre sa victoire au Championnat du monde de cyclo-cross, le 29 janvier 2012 à Koksidje (Belgique).
La Néerlandaise Marianne Vos , éternelle deuxième dans les Mondiaux de cyclisme sur route, entend mettre fin à ce signe indien, dimanche, dans la course sur route dames des JO de Londres.
"Je pense être plus forte que jamais", estime Vos, médaillée d'or à Pékin 2008 sur la piste (course aux points) mais abonnée à l'argent depuis... 2007 dans les Mondiaux.
La distance (140 km) augure pour la Néerlandaise de 25 ans d'une "course dure", sur le même parcours que pour les messieurs la veille (deux tours au lieu de neuf sur le circuit de Box Hill).
L'hypothèse plaît à la tenante du titre, la Galloise Nicole Cooke , qui espère "une course très offensive, avec toutes les attentions concentrées sur Vos, la grande favorite".
Mais la sélection britannique dispose aussi d'une autre carte, Lizzie Armitstead, en cas de sprint pour compliquer la tâche des Italiennes, souvent les plus rapides dans les grands rendez-vous à l'exemple de Giorgia Bronzini qui a remporté les deux derniers Mondiaux.
L'expérience est aussi l'atout des Allemandes Ina-Yoko Teutenberg (3e des Mondiaux 2012), en cas de sprint, et de Judith Arndt , championne du monde du contre-la-montre, candidates au podium.