Happy Birthday : |
© AFP/
Jason Lamy Chappuis lors de l'épreuve de l'épreuve de saut dans le combiné nordique, le 12 février 2014 à Rosa Khoutor
Jason Lamy Chappuis, 8e du saut, s'élancera mercredi après-midi avec un retard conséquent (31 secondes) sur l'Allemand Eric Frenzen lors de l'épreuve de ski de fond pour tenter de conserver son titre olympique de combiné nordique (petit tremplin) conquis en 2010 à Vancouver.
Au départ des 10 km de ski de fond (16h30 locales, 13h30 françaises), Lamy Chappuis, porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture, fera partie d'un groupe d'une dizaine de prétendants déjà distancés à l'issue du saut à skis, qui détermine les handicaps pour l'épreuve de fond.
Eric Frenzen et le Japonais Akito Watabe (à 6 secondes de l'Allemand) partent avec un net avantage dans la quête de titre. Jason Lamy Chappuis devra batailler dans le groupe des poursuivants pour apporter une quatrième médaille à la délégation française, après Martin Fourcade (or) et Jean-Guillaume Beatrix (bronze) en biathlon, et Coline Mattel (bronze) en saut à skis.
Dans son défi, Lamy Chappuis pourrait bénéficier des conditions particulières qui règnent à Rosa Khoutor, où les températures très douces ont transformé la neige, qualifiée de "bouillie" par l'Américain Bill Demong , champion olympique sur grand tremplin (120 m) en 2010.
Deux or en descente
Autre temps fort de la journée, la descente dames a sacré deux skieuses, la Slovène Tina Maze et la Suissesse Dominique Gisin, qui ont terminé dans le même temps (1 min 41 sec 57). Il s'agit d'une première en ski alpin aux JO.
Une autre Suissesse, Lara Gut, s'est emparée du bronze, sur ce drôle de podium avec la médaille d'argent qui restera dans son écrin.
© AFP/Alexander Klein
La Slovène Tina Maze lève les bras en signe de victoire après la descente olympique le 12 février 2014 aux JO de Sotchi
En l'absence de l'Américaine Lindsey Vonn, l'Allemande Maria Höfl-Riesch faisait figure de favorite, deux jours après son titre en super-combiné. Mais elle termine au-delà de la 10e place, alors que l'Américaine Julia Mancuso a fini huitième.
Seule Française engagée, Marie Marchand-Arvier a chuté sur la partie haute du parcours. Déséquilibrée juste avant un saut, elle est retombée sur la piste, avant de percuter de plein fouet les filets de sécurité. Elle s'est ensuite relevée.
Cette quatrième journée devrait apporter au moins une nouvelle médaille à la Russie en patinage artistique. Trois jours après l'or décroché collectivement dans la toute nouvelle compétition par équipes, le titre des couples semble promis aux champions du monde en titre, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, à l'issue du programme libre, dans la soirée.
Mieux... Les hôtes des JO semblent bien partis pour placer un deuxième couple sur le podium, Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (3e avec le programme libre), en embuscade derrière les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy.
Pour leur toute dernière saison, les vice-champions olympiques des Jeux 2010, les Chinois Pang Qing (33 ans) et Tong Jian (34 ans) peuvent encore croire à une ultime médaille. Ils abordent la journée à la quatrième place.
Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès, dixièmes avant le libre, ont abandonné toute chance de médaille.