Happy Birthday : |
© AFP/Jack Guez
Le boxeur français Alexis Vastine
effondré après son élimination en quarts de finale du tournoi olympique de boxe des -69 kg, aux JO de Londres, le 7 août 2012
Le boxeur Alexis Vastine (-69 kg), battu mardi en quarts de finale aux jeux Olympiques de Londres, s'est dit victime d'une nouvelle injustice, comme à Pékin en 2008.
Son élimination est définitive après le rejet de la réclamation déposée par la délégation française, rejet que le boxeur a lui-même annoncé dans la nuit de mardi à mercredi.
"La decision est tombee. Le verdict initial est confirmé. Cauchemar", a écrit Vastine sur son compte Facebook.
"00h55, j'attends la décision de la réclamation que nous avons déposé à la descente du ring. Je suis ecoeuré, abattu, assomé. 2 fois de suite de maniere aussi flagrante, je ne pouvais pas l'imaginer. Statistiquement, l'espoir est infime", avait-il écrit plus tôt.
© AFP/Jack Guez
Le boxeur français Alexis Vastine
(bleu) lors de son combat face à l'Ukrainien Taras Shelestyuk (dos) en quarts de finale du tournoi de boxe des -69 kg aux JO de Londres, le 7 août 2012.
Alexis Vastine , médaillé de bronze à Pékin mais éliminé en demi-finales après une décision d'arbitrage controversée, a perdu son combat face à l'Ukrainien Taras Shelestiuk, champion du monde en 2011, sur décision des juges (18-18 à l'issue des trois manches).
"Je ne pensais pas que ça arriverait une seconde fois. Je ressens de l'injustice, un gros ras le bol", a confié à des journalistes Alexis Vastine , qui était passé une première fois en zone mixte sans s'arrêter, en larmes et incapable de s'exprimer.
"Je dis clairement, c'est de la politique, ce n'est pas du sport", a-t-il ajouté alors qu'il attendait encore le résultat de la réclamation.
"Ce n'est pas forcément l'Ukraine (qui est favorisée). Je ne sais pas, je ne veux pas dire des choses... Mais ça existe, j'en suis sûr".
"C'est une décision insupportable", a affirmé l'entraîneur français Jean Savarino. "Sur la troisième reprise Alexis fait cavalier seul, c'est lui qui marque toutes les touches. Il a pour nous six touches de différence sur la dernière reprise. Il faut que les arbitres s'achètent des lunettes, ce n'est pas possible!".
© AFP/Jack Guez
Le boxeur français Alexis Vastine
effondré après son élimination en quarts de finale du tournoi olympique de boxe des -69 kg, aux JO de Londres, le 7 août 2012.
Très en colère juste après la décision finale, Vastine, 25 ans, a frappé de son poing nu dans l'un des coins du ring. Ce geste lui a valu plusieurs encouragements et applaudissements du public anglais, qui semblait ne pas comprendre la décision des juges.
Même Shelestiuk semblait surpris, tant la dernière reprise est apparue à l'avantage du Français (6-6 pourtant après 5-5 et 7-7 dans les deux premières).
L'Ukrainien a quitté la salle acclamé par quelques supporteurs ukrainiens mais aussi sous les sifflets d'une partie importante du public.