Happy Birthday : |
La Jamaïque et son équipage surnommé Rasta Rockett a comme attendu joué un rôle mineur dans l'épreuve de bobsleigh à deux des jeux Olympiques 2014 qui s'est terminée lundi, mais a réussi sans conteste son coup en terme de popularité.
Pour son retour aux JO d'hiver après douze années d'absence, la Jamaïque s'est contentée d'une très modeste 29e place, loin des nouveaux champions olympiques, les Russes Alexander Zubkov et Alexey Voevoda.
L'équipage formé de Winston Watts et de Marvin Dixon ne s'est pas qualifié pour la 4e et dernière manche opposant les vingt meilleurs après trois manches.
Et ils échappent à la 30e et dernière place grâce au forfait de la Serbie qui les devançait à mi-parcours.
Mais Watts et Dixon savaient qu'ils n'avaient pas beaucoup à espérer sur la piste du Centre des sports de glisse Sanki.
Et ils avaient, du reste, déjà remporté une immense victoire en parvenant jusqu'à Sotchi.
"Nous espérons avoir envoyé un message aux petits pays: il n'y a pas besoin d'avoir de neige chez vous pour faire du bobsleigh", a expliqué Watts qui espère entraîner une nouvelle génération de pilotes et de pousseurs.
"La Jamaïque a donné naissance aux hommes et aux femmes les plus rapides au monde, nous sommes un endroit idéal pour le bobsleigh", a-t-il martelé.
- Bagages perdus -
Pour arriver jusque-là, les Jamaïcains ont dû obtenir des résultats sur la glace, décrochant la dernière place qualificative pour les JO, et lever des fonds pour financer leur rêve olympique.
L'appel lancé sur les réseaux sociaux par Watts, 46 ans et vétéran des précédentes campagnes olympiques, a connu un succès phénoménal.
Ils ont recueilli près de 100.000 dollars et ont dû demander à leurs supporteurs, dont la star du sprint mondial Usain Bolt , d'arrêter de leur envoyer de l'argent, puisqu'ils avaient suffisamment pour acheter leur matériel, notamment les lames.
La Jamaïque a profité du souvenir laissé dans l'opinion publique par leurs compatriotes dont l'odyssée haute en couleurs pour participer aux Jeux de 1988 à Calgary (Canada) avaient inspiré à Disney le film "Rasta Rockett".
"Nous aimons nous amuser, charmer les femmes, on apporte de la vie", a glissé Watts pour expliquer leur popularité.
Comme leurs devanciers, Watts et Dixon ont eu leurs lots d'aventures et de mésaventures
Ils sont arrivés à Sotchi sans bagages, perdus entre les Etats-Unis et la Russie, puis après les avoir récupérées, ils ont constaté qu'une boîte contenant un complément alimentaire en poudre s'était ouverte dans leur sac, se répandant dans leurs casques et combinaisons.
Pas sûr que cela soit suffisant toutefois pour qu'il y ait un "Rasta Rockett 2".