Happy Birthday : |
Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont arraché mercredi dans la dernière manche le titre olympique de bobsleigh dames des JO-2014 qui semblait promis aux Etats-Unis qui ont recruté deux anciennes athlètes, Lauryn Williams et LoLo Jones .
Au départ de la 4e et dernière manche, l'équipage de Canada 1 comptait 11/100e de retard sur Etats-Unis 1, piloté par Elana Meyer s qui avait pour partenaire Lauryn Williams , championne olympique du relais 4x100 m à Londres en 2012.
Mais Humphries, déjà sacrée en 2010 à Vancouver, a réalisé une descente parfaite signant, comme en 3e manche, le meilleur temps.
Meyers, elle, a beaucoup moins bien négocié la piste du Centre des sports de glisse Sanki, perdant dès le premier temps intermédiaire son avantage. Après plusieurs erreurs de pilotage, elle a franchi la ligne avec 10/100e de retard sur Canada 1.
Meyers qui avait décroché le bronze en 2010 comme pousseuse-freineuse, laissait échapper l'or et privait sa coéquipière de sa place dans l'histoire des JO.
Wlliams qui s'est mis au bobsleigh il y a seulement six mois, aurait pu devenir la deuxième athlète seulement dans l'histoire olympique à remporter un titre lors des JO d'été et un autre lors des JO d'hiver.
La médaille de bronze est revenue à un autre équipage américain formé de Jamie Greubel et Aja Evans, 3e à 1 sec.
L'autre transfuge de l'athlétisme, LoLo Jones , 4e sur 100 m haies lors des JO-2012 de Londres et double championne du monde sur 60 m haies, a terminé avec Jazmine Fenlator à la 11e place à plus de trois secondes des championnes olympiques 2014.
La sélection de Jones, très active sur les réseaux sociaux et bien plus populaires que les autres pousseusses-freineuses, avait suscité une polémique aux Etats-Unis.
Ses rivales éconduites avaient estimé qu'elle avait eu les faveurs des sélectionneurs à cause de sa notoriété.
La championne olympique sortante, l'Allemande Sandra Kiriasis, s'est classée 5e à 1 sec 68/100e. A 39 ans, elle disputait sa dernière course et laisse son pays en pleine crise: avant la dernière épreuve de bobsleigh à quatre samedi et dimanche, l'Allemagne n'a pas décroché la moindre médaille, du jamais-vu depuis 50 ans.