Happy Birthday : |
© AFP/Leon Neal
Le Letton Maris Strombergs
remporte l'or du BMX, le 10 août 2012.
Le Letton Maris Strombergs s'est confirmé roi des "casse-cou", vendredi, aux JO de Londres, en conservant son titre du BMX dans un tournoi qui a tourné à la déconfiture pour l'équipe de France.
Seule Laetitia Le Corguillé a approché le podium féminin (4e) sans pouvoir réussir le coup de Pékin quand elle avait pris la médaille d'argent derrière Anne-Caroline Chausson .
Les hommes volants identifiés sur la piste du parc olympique se sont appelés Maris Strombergs (25 ans), premier champion olympique de l'histoire à Pékin, Sam Willoughby (20 ans), l'Australien champion du monde, en argent, et Carlos Mario Oquendo, un Colombien de 24 ans en bronze.
Mais aucun Français n'a pu se qualifier pour cette finale, pas plus Quentin Caleyron que Joris Daudet , qui a loupé deux des trois manches de sa demi-finale.
En chutant lors de la troisième manche, l'Aquitain, qui visait légitimement le podium, a rétrogradé à la sixième place, le rang de Caleyron dans l'autre demi-finale.
"J'avais la médaille à ma portée, c'est encore plus décevant", a déploré le champion du monde 2011.
Magalie Pottier, qui était passée sans encombre à ce stade, a vu ses espoirs s'évanouir seulement en finale. Distancée à l'entrée du premier virage, contrairement à son habitude, la Nantaise n'a pu faire mieux que 7e. Loin de son objectif partagé avec Anne-Caroline Chausson , son mentor.
© AFP/Odd Andersen
Laetitia le Corguillé durant les qualifications du BMX, le 8 août 2012.
Laetitia Le Corguillé, en troisième position à la sortie du premier virage, a reculé d'un rang. "Au deuxième puis au troisième virages, je n'ai pas pu prendre l'intérieur. Du coup, ça devenait difficile de faire la différence sur les lignes droites", a expliqué la Bretonne de Saint-Brieuc.
Pour 24 centièmes de seconde, elle a raté le bronze dans une course maîtrisée par la Colombienne Mariana Pajon , en état de grâce.
Victorieuse des trois manches de sa demi-finale, la jeune femme de 20 ans a survolé la finale pour créditer son pays de sa première médaille d'or aux JO de Londres.
A l'heure où les routiers colombiens relèvent la tête, avec notamment la médaille d'argent de Rigoberto Uran dans la course en ligne de Londres et surtout Nairo Quintana et Esteban Chaves, le pays des "condors" (le surnom des grimpeurs) se donne de bonnes raisons de sourire. A la façon de Pajon, qui a laissé éclater sa joie sous le soleil londonien.