Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
Joris Daudet
, lors des qualifications du BMX au Jo de Londres, le 8 août 2012.
Joris Daudet s'est qualifié malgré une chute pour les demi-finales du BMX, jeudi après-midi, sur le parcours des JO de Londres.
Daudet, champion du monde 2011 (et 2e du Mondial 2012), a obtenu son billet en trois manches.
Quentin Caleyron a lui aussi franchi le stade des quarts de finale en ayant recours aux deux manches suivantes.
En revanche, le troisième représentant français, Moana Moo Caille, a été éliminé. Le Réunionnais, qui était encore en mesure de passer ce tour, a chuté à la réception d'un saut dans la cinquième manche de sa série.
Souriant malgré sa chute, Daudet a préféré positiver: "J'ai eu un peu de chance, tout le monde est tombé et j'ai pu repartir quatrième. Je suis content d'être qualifié, c'était l'objectif de passer en trois tours."
En demi-finale, le champion français se retrouvera vendredi avec le champion du monde, l'Australien Sam Willoughby , et le champion olympique, le Letton Maris Strombergs , dans une série royale (quatre qualifiés).
Caleyron aura affaire à l'Américain Connor Fields et au Néerlandais Raymon Van der Bieze (meilleur temps mercredi des qualifications sur le tour chronométré), les seuls à gagner les trois manches de leur série.
Strombergs (25 ans), qui vise un deuxième titre olympique, a rétabli magistralement la situation après avoir été distancé dans la deuxième manche (5e).
Willoughby a eu recours aux deux manches suivantes pour passer le stade des quarts. "J'ai commis deux petites erreurs et je l'ai payé", a reconnu l'Australien, numéro un au classement mondial de la discipline. "Mais je reste confiant". Daudet aussi.