Happy Birthday : |
Martin Fourcade peut conquérir un troisième titre olympique dimanche et rejoindre dans l'histoire Jean-Claude Killy, dernier Français à avoir réussi cet exploit lors de mêmes jeux Olympiques, d'hiver ou d'été, en 1968.
Jamais deux sans trois ? Le Catalan, âgé de 25 ans, a déjà accompli une semaine extraordinaire avec son premier sacre lundi soir en poursuite, suivi d'un autre trois jours plus tard sur 20 km.
Dimanche, lors de la mass-start (course en lignes), il peut donc continuer sur sa lancée, d'autant qu'il reste concentré malgré les cérémonies de remise de médailles et les sollicitations qui en découlent.
"Je me sens bien physiquement, j'ai encore envie de gagner des médailles, c'est quelque chose que j'ai appris avec le temps, ne pas me contenter de ce que j'ai gagné. Je sens que j'ai des +bonnes jambes+, mais c'est vrai que par rapport aux autres, je n'ai pas eu la même période de récupération", note Fourcade.
Un titre de plus et il rejoindra dans l'histoire Killy, l'ancienne gloire du ski alpin français, et qui, pendant sept ans, fut chargé au nom du CIO de veiller sur l'avancée des préparatifs menés par le comité organisateur des JO de Sotchi.
JO d'été et d'hiver confondus, Fourcade serait le 4e Français à réaliser cet exploit, après Killy donc, Paul Masson en 1896 (cyclisme) et Roger Ducret en 1924 (escrime).
Méfiance tout de même: "La mass-start est une course impitoyable, c'est une course au contact", explique Fourcade.
"Mais j'ai confiance en moi, la mass-start, c'est la distance sur laquelle on ne peut pas partir avec un plan pré-établi, je crois que je sais m'adapter aux circonstances de course", avance-t-il.
- Bjoerndalen pour le record -
Les triplés olympiques, Ole Einar Bjoerndalen lui connaît déjà. Le Norvégien, triple champion olympique en individuel en 2002 à Salt Lake City, avait même décroché une 4e médaille d'or en relais. Une légende !
Celle-ci pourrait s'enrichir d'un nouveau chapitre si le Norvégien venait à collecter une médaille de plus.
Elle ferait du "Patriarche du biathlon", âgé de 40 ans, l'athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques d'hiver, le seul, le grand, l'unique, alors qu'il doit pour le moment partager ce statut avec son compatriote fondeur Björn Daehlie (12 médailles).
Il devra pour cela régler la mire, lui qui a manqué le bronze en poursuite pour une seconde à cause de trois fautes au tir, et qui en a commis 4 rédhibitoires sur 20 km.
L'attention se portera également et de nouveau vers un autre Norvégien Emil Hegle Svendsen, autre grand nom du biathlon qui, pour le moment, est passé à côté de l'évènement.
Svendsen, 9e en sprint, a également plafonné lors la poursuite et du 20 km (7e à chaque fois).
Il est temps de se réveiller alors que la mass-start constitue la dernière épreuve individuelle de biathlon des JO, avant que les relais (messieurs et dames, et mixte) ne prennent le pouvoir.
Après trois épreuves, une hiérarchie se dégage, avec les hommes forts de ces Jeux, ceux que l'on n'attendait pas forcément à ce niveau en grands championnats.
C'est le cas du Français Jean-Guillaume Béatrix, 14e en sprint, médaillé de bronze en poursuite et 5e sur 20 km.
C'est aussi celui de l'Autrichien Dominik Landertinger, médaillé d'argent en sprint, 10e en poursuite et 5e sur 20 km, et de son compatriote Simon Eder (7e en sprint, 8e en poursuite, 4e sur 20 km).
La mass-start, c'est la réunion des meilleurs biathlètes du monde et du moment. Exactement ce qu'est Martin Fourcade finalement.