Happy Birthday : |
Martin Fourcade, affaibli par une sinusite, souhaite disputer le relais mixte des jeux Olympiques de Sotchi mercredi, mais la petite incertitude qui entoure son état de santé modifie forcément la donne, selon que le meilleur biathlète du monde soit présent ou non.
Décidément, le climat russe pèse sur les biathlètes français, même si cela ne se voit pas au tableau des médailles pour le biathlon, où la France est 2e, à égalité avec la Norvège, derrière le Bélarus (4 médailles également, mais trois en or avec Domracheva).
Le phénomène Fourcade est là pour inspirer la crainte, mais la crainte a changé -un peu- de camp depuis lundi, et l'apparition d'un vilain coup de froid qui touche les Tricolores.
Peu avant la mass-start dames lundi, c'est Marie Dorin-Habert qui avait dû décliner sa participation, par la faute d'une bronchite.
Mardi, Martin Fourcade a reconnu avoir une sinusite, ce qui ne l'a pas empêché de prendre l'argent - à quelques centimètres de l'or - dans la mass-start.
"Je n'ai pas dormi de la nuit", a indiqué Fourcade, qui aurait donc peut-être intérêt à se ménager et à ne pas disputer le relais mixte, nouvelle épreuve inscrite au programme des jeux Olympiques.
Mais le cadet des Fourcade a dit et répété mardi qu'il souhaitait y participer, et son nom figure parmi les participants, en dernier relayeur de l'équipe de France.
- La révélation Bescond -
Un nouvel avis médical sera toutefois écouté avec attention mercredi matin, avant que la décision ne soit prise.
Collectivement, la France possède une belle carte à jouer si tous ses atouts sont là.
Avec Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix, les Tricolores possèdent un double champion olympique (plus l'argent en mass start) et le médaillé de bronze du sprint, qui montre à chaque épreuve qu'il a franchi un pallier.
Chez les dames, la belle révélation s'appelle Anaïs Bescond, qui tutoie les meilleures depuis le début de Sotchi sans toutefois en obtenir les récompenses (5e en sprint, 12e en poursuite, 5e sur le 15 km et 11e en mass-start).
L'autre ticket sera accordée à Dorin-Habert, donc, ménagée en mass-start et qui aura là l'occasion d'utiliser sa fraîcheur.
La Française a véritablement débuté sa saison à Sotchi après s'être blessée à la cheville, une entorse doublée d'une rupture ligamentaire contractée en chutant lors d'un footing matinal fin novembre à Östersund (Suède).
Elle s'élancera en première relayeuse d'un relais mixte qui réussit généralement bien à la France, vice-championne du monde 2013 de la spécialité.
La Norvège, évidement, sera la nation à battre avec Emil Hegle Svendsen, Ole Einar Bjoerndalen, Tora Berger et Tiril Eckhoff, tous médaillés depuis le début des JO russes.
La République tchèque (Vitkova, Soukalova, Soukup, Moravec), mais aussi la Russie auront également leur mot à dire.