Happy Birthday : |
Pour quelques centimètres et un mauvais début de sinusite, Martin Fourcade n'a pu rejoindre dans l'histoire Jean-Claude Killy avec une 3e médaille d'or dans les mêmes JO, dominé à la photo finish lors de la mass start de biathlon par le Norvégien Emil Svendsen.
Une poussière d'écart, un flocon de neige peut-être, des larmes, finalement: celles d'Emil Svendsen, vainqueur au bout du suspense d'une mass start splendide, dont le scénario a fait oublier les nombreux reports depuis dimanche soir.
Fourcade, lui, n'a pas pleuré. Il a simplement ravalé sa frustation et sa déception, en grand champion.
Il a perdu pour un rien, et un grain de sable dans sa carabine, qui a empêché les balles de partir correctement en début d'épreuve.
"Je n'ai pas à être déçu, j'ai donné 100%. Quelque chose ne voulait pas que je sois trois fois champion olympique, ce n'est ni la météo ni les balles qui l'ont fait mais finalement c'est Emil", a commenté le Français. "Je me suis battu comme un lion sur le dernier tour, j'ai donné plus que ce que j'avais".
-Svendsen sauve ses Jeux-
La neige, abondamment tombée dans les heures qui ont précédé l'épreuve, et le brouillard, taquin, ont entraîné un report d'un quart d'heure, et laissé croire que la mass start serait à nouveau repoussée au lendemain, comme dimanche, comme lundi.
Au final, les biathlètes auront vécu trois jours à se poser des questions alors que la réponse était simple: quelle que soit la date, la mass start est bien le jour des grands.
Celui où Fourcade aurait pu rencontrer l'histoire du sport français en égalant l'ancien skieur Jean-Claude Killy avec trois médailles d'or.
Celui où Svendsen, son adversaire N.1 sur le circuit, a sauvé ses Jeux.
Malade, gêné depuis la veille et couvant ce qui ressemble à un début de sinusite, Fourcade a malgré tout livré une prestation grandiose.
"Je n'ai pas dormi de la nuit parce que j'étais malade", a reconnu Fourcade.
A la faute dès son premier passage au pas de tir, le double champion olympique a lancé les grandes manoeuvres juste après la mi-course.
Relégué dans le ventre mou du classement, alors que Svendsen et le Tchèque Ondrej Moravec continuaient leur sans-faute, le Français a compté jusqu'à 39 secondes de retard.
Une boucle de 3,3 km plus tard, il n'en comptait plus qu'une douzaine.
La jonction s'effectuait avant le dernier passage au pas de tir, et le quatuor s'avançant pour jouer la gagne était bien le gratin des biathlètes: Svendsen, Fourcade, Moravec (médaillé argent en poursuite derrière Fourcade à Sotchi) et la légende Ole Einar Bjoerndalen.
Celui-ci craquait le premier, payant les efforts effectués pour rattraper ses deux tours de pénalités.
-4e médaille olympique-
Fourcade dégainait le plus vite, partait en tête du pas de tir avec 4 sec sur Moravec et Svendsen, mais le Français temporisait finalement.
Svendsen, jusqu'ici le seul grand nom du biathlon à être passé à côté de ces Jeux (9e en sprint, 7e en individuel et sur le 20 km) a alors eu le courage de prendre l'initiative.
Son attaque dans la dernière bosse a eu raison des dernières résistances de Moravec. Et Fourcade, dans son sillage, a failli tout perdre en évitant la chute par miracle.
L'essentiel était pourtant fait, et les deux hommes forts allaient pouvoir en débattre sur le stade final.
En réussissant à passer Fourcade avant le dernier virage, Svendsen s'est placé dans une position de force que le Français n'a pas pu lui contester.
La dernière pirouette de Fourcade -ski gauche lancé en avant- fût le dernier sursaut d'un champion exceptionnel, qui décroche tout de même sa 3e médaille des JO (2 or, 1 argent) et la 4e médaille olympique de sa carrière (avec l'argent, déjà sur la mass start de Vancouver en 2010).