Happy Birthday : |
Avec Martin Fourcade, Ole Einar Bjoerndalen et Darya Domracheva, les épreuves de biathlon des Jeux de Sotchi auront eu à l'affiche une star, une légende et une invitée surprise, en plus d'un scénario perturbé par le brouillard et une neige changeante.
Il a bien fêté ça et il a eu raison. A 25 ans, et malgré une deuxième semaine moins fleurissante, Martin Fourcade aura été le grand bonhomme des épreuves de biathlon, avec trois médailles dont deux titres.
Il aura offert à la France sa première médaille des JO de Sotchi, en or de surcroît, de quoi faire coïncider "rêve d'enfant et fierté d'homme".
Titré en poursuite, puis sur 20 km, le Catalan aurait pu rejoindre Jean-Claude Killy dans l'histoire du sport français avec trois médailles d'or dans les mêmes JO si le Norvégien Emil Svendsen et une méchante sinusite ne l'avaient pas conjointement affaibli. Pour quelques centimètres seulement, Fourcade devra se contenter de la médaille d'argent en mass-start.
La médaille de bronze de Jean-Guillaume Béatrix en sprint aura aussi été un bon moment pour le camp français, qui récolte au final quatre médailles.
- Malaise pour Brunet -
"On aurait signé pour un tel résultat avant les Jeux. On espérait une médaille d'or pour Martin, finalement on en a deux plus l'argent, et encore en plus la médaille de Jean-Guy, la mission est accomplie", explique à l'AFP Stéphane Bouthiaux, l'entraîneur des messieurs.
"Ca n'a pas été facile à gérer pour Martin, qui était très attendu. Mais c'est finalement sa 6e place sur le sprint qui l'a libéré pour la suite. Il a vraiment été très fort", note-t-il, regrettant toutefois que collectivement, les Français n'aient pas pu être récompensés de leur implication depuis quatre ans par une médaille en relais.
Malheureusement, les femmes ne se sont pas montrées au même niveau que les messieurs.
Anaïs Bescond, victorieuse trois semaines avant Sotchi de sa première épreuve de Coupe du monde, a pourtant frôlé à plusieurs reprises la médailles (5e en sprint et sur 15 km, 12e en poursuite, 11e en mass start).
Mais alors que les garçons ont semblé libéré par l'accomplissement de Fourcade et Béatrix, les filles ont, elles, tremblé tout le long de ne pouvoir réussir pareils JO.
Cette déception, cette trop grande pression, aura malheureusement été symbolisée par Marie-Laure Brunet.
La double médaillée de Vancouver sera passée totalement à côté de ses Jeux, connaissant même un malaise vagal en relais, causant frayeur dans la délégation française.
- Triplé pour Domracheva -
Tel le phoénix qui renaît de ses cendres, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen aura lui bien choisi son moment pour redéployer ses ailes.
Après trois années de disette et d'une lente mais -pensait-on- irréversible perte de vitesse, le "Patriarche du biathlon" s'est rappelé au bon souvenir de tous en remportant le sprint dès la première journée.
En y ajoutant l'or du relais mixte, Bjoerndalen a donc réussi le pari de devenir l'athlète le plus médaillé de l'histoire des JO d'hiver avec 13 médailles, détrônant son compatriote fondeur Björn Daehlie (12).
Il a conclu ses Jeux avec une élection sans problème à la commission des athlètes des JO, de quoi voir l'avenir en rose.
La Bélarusse Darya Domracheva n'avait elle pas le même pedrigree que Fourcade et Bjoerndalen, mais elle a su faire des Jeux son moment de gloire.
Avec trois médailles d'or (poursuite, individuelle et mass start) et des prestations en ski qui à chaque fois mis à mal ses adversaires, la Bélarusse est parvenue à réaliser ce que Fourcade n'a pu faire. Elle est incontestablement la femme de ces épreuves de biathlon, et peut-être même celle des JO, avec la fondeuse norvégienne Marit Bjoergen.