Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen lors du 10km sprint comptant pour les jeux Olympiques, le 8 février 2014 à Rosa Khutor près de Sotchi
Le biathlète Ole Einar Bjoerndalen, qui égale le record du nombre de médailles olympiques (12), et la fondeuse Marit Bjoergen, championne olympique pour la 4e fois, ont été les héros-vétérans norvégiens des JO de Sotchi samedi.
La réussite de Bjoerndalen contraste singulièrement avec le premier échec de Martin Fourcade. Grand favori de l'épreuve du sprint, le Pyrénéen, déçu par sa performance en ski et qui a raté un tir, dispose désormais de cinq épreuves pour décrocher une médaille.
Il a tout du héros tranquille, à des années lumières du nageur américain Mickaël Phelps, détenteur du record absolu des médailles aux JO (22 depuis Londres en 2012). Ole Einar Bjoerndalen, 40 ans, 6e participation aux JO, a pris le temps de s'habiller chaudement et de se couvrir les oreilles, avant de monter sur le "pré-podium" olympique pour la 12e fois, et égaler son compatriote, le fondeur Björn Daehlie.
Là, il a laissé percer une certaine émotion. Comme sa compatriote fondeuse Marit Bjoergen, victorieuse quelques heures plus tôt du skiathlon (7,5 km en style classique et 7,5 km en libre).
Bjoergen, qui à 33 ans et 324 jours est la plus âgée des championnes olympiques de ski de fond, a éclaté en sanglots une fois la ligne franchie. Avec une pensée très forte pour sa coéquipière Astrid Uhrenholdt Jacobsen, qui a appris vendredi le décès de son frère.
Réunies en cercle, se soutenant mutuellement, munies d'un brassard noir, trois Norvégiennes, Bjoergen, Heidi Weng - médaille de bronze - et Therese Johaug, 4e, ont laissé couler les larmes.
© AFP/Alberto Pizzoli
La biathlète norvégienne Marit Bjoergen remporte le skiathlon 15km, le 8 février 2014 à Rosa Khutor près de Sotchi
La Norvège attend désormais un autre héros: Aksel Lund Svindal, qui figure parmi les grands favoris de la descente de ski alpin, dimanche matin.
Mais dans sa quête, Svindal, qui est monté sur tous les podiums de descente de coupe du monde depuis le début de la saison, trouvera sur son chemin un revenant: l'Américain Bode Miller, 36 ans, déjà détenteur de 5 médailles olympiques, dont 3 en 2010.
Deux "soeurs bondissantes" pour le Canada
Quelques heures avant la démonstration des vétérans norvégiens Bjoergen et Bjoerndalen, la première médaille d'or des JO-2014 avait été décrochée par un jeune Américain, Sage Kotsenburg, 20 ans, pantalon baggy et signe "cool" en prime.
Au bout d'une descente vertigineuse, ponctuée d'acrobaties de haut vol, sur des obstacles artificiels métalliques et des tremplins de neige, Kotsenburg est devenu le premier champion olympique de snowboard slopestyle.
Cette nouvelle discipline, à cheval entre la gymnastique et le snowboard, extrêmement télégénique, va contribuer à rajeunir l'image des JO d'hiver, comme le half-pipe ou le ski de bosses, entrés au programme depuis une vingtaine d'années.
© AFP/Javier Soriano
Justine Dufour-Lapointe (d), médaillée d'or en skis de bosses, tient la main de sa soeur Chloé, médaillée d'argent, le 8 février 2014 à Rosa Khutor près de Sotchi
D'ailleurs, la finale des bosses dames, en soirée, a également versé dans le joyeux et le coloré, avec le doublé des "soeurs bondissantes" canadiennes Dufour Lapointe: la plus jeune Justine, 19 ans, l'a emporté devant Chloé, 22 ans, et l'Américaine Hannah Kearney, tenante du titre.
Sur le podium, il manquait juste l'aînée, Maxime, 24 ans, qui a terminé douzième!
"En faisant du ski avec nos parents, on allait toujours dans les sous-bois, faire des sauts dans les parcs à neige et on a toujours été aventureuses", avait expliqué Chloé en janvier à l'AFP, pour expliquer l'attirance pour le ski acrobatique.
Au Pays-Bas, la pratique culture sportive hivernale tourne plutôt autour du patinage de vitesse. La preuve: les Néerlandais se sont offert un triplé sur 5000 m, remporté par Sven Kramer devant Jan Blokhuijsen et Jorrit Bergsma.