Happy Birthday : |
© AFP/Daniel Garcia
La Russe Anna Vozakova plonge pour sauver le point contre les Chinoises Xue Chen et Zhang Xi lors du tour préliminaire poule B de l'épreuve féminine de beach-volley des JO le 28 juillet 2012 à Londres. Vasina et Vozakova ont gagné 18-21, 21-14, 16-14.
Après le triomphe des Américains à Pékin, le Brésil, autre grand pays du beach-volley, veut prendre sa revanche en réussissant aux jeux Olympiques de Londres le doublé dans les tournois masculin et féminin, qui ont débuté samedi.
Dans le tournoi masculin, le vétéran Emanuel Rego , qui a participé à toutes les éditions depuis l'introduction de la discipline aux Jeux d'Atlanta en 1996, représente encore la meilleure chance des "auriverde" à 39 ans.
Médaillé d'or en 2004 et de bronze en 2008, Rego est désormais associé à Alison Cerutti , qui découvrira les Jeux à 26 ans.
Leurs principaux rivaux devraient être américains, soit Dalhauser et Rogers, les vainqueurs de Pékin, soit Gibb et Rosenthal, qui ont fini en tête du circuit mondial cette saison.
Dans le tournoi féminin, Juliana et Larissa, championnes du monde en 2011, tenteront de mettre en échec les Américaines Kerri Walsh et Misty May, qui cherchent le triplé à 33 et 34 ans après leurs succès de 2004 et 2008.
Des paires allemande, néerlandaise et polonaise chez les hommes, chinoise, italienne et néerlandaise chez les dames, essaieront d'ouvrir une brèche dans la suprématie américano-brésilienne, deux nations qui ont gagné sept des huit titres de l'histoire olympique du beach-volley.