Happy Birthday : |
© AFP/Mark Ralston
Les basketteuses américaines satisfaites de leur qualification en demi-finale du tournoi olympique de basketball des JO de Londres, aux dépens du Canada, le 7 août 2012.
Etats-Unis contre Australie, le grand choc de la dernière décennie dans le basket féminin, aura lieu dès les demi-finales jeudi du tournoi olympique de Londres après les qualifications des deux équipes mardi.
Ce qui était l'affiche des trois dernières finales olympiques, toutes gagnées par les Américaines, aura lieu un tour plus tôt cette fois à cause du premier tour balbutiant des Australiennes, seulement deuxièmes de leur groupe.
Après leur victoire 75-60 sur la Chine, qui a mis du temps à se dessiner, il leur faudra plus que jamais un immense exploit pour renverser les USA en lice pour un cinquième sacre olympique record.
Jusque-là, elles n'y sont encore jamais arrivées en treize rencontres dans un Championnat du monde ou aux jeux Olympiques.
"Il faut bien commencer un jour", a estimé Suzy Batkovic (10 points) qui a régné sur la raquette avec Liz Cambage (17) et Lauren Jackson (12) mardi.
© AFP/Timothy A. Clary
L'Australienne Lauren Jackson
(g) à la lutte avec la Chinoise Chen Nan (d) en quarts de finale du tournoi olympique de basketball aux JO de Londres, le 7 août 2012.
Un peu plus tôt, les Américaines ont fait une nouvelle démonstration de leur écrasante supériorité sur le basket féminin en surclassant le Canada 91 à 48.
Sans battre l'écart record des JO qui reste à 66 points, les coéquipières de Diana Taurasi (15 points, 4 passes, 3 rebonds) ont compté jusqu'à 49 points d'avance face à leur voisines nord-américaines.
C'est leur trente-neuvième victoire de suite aux JO où la Dream Team au féminin est invaincue depuis sa défaite en demi-finale à Barcelone en 1992.
"Notre équipe est spéciale. C'est un groupe de stars qui travaillent ensemble dans un même but. C'est comme la Dream Team (masculine) de Barcelone en 1992", a parfaitement résumé Angel McCoughtry.
A Londres, elles ont remporté leurs six matches sur un écart de moyen de 37,5 points. L'équipe qui leur a le plus résisté, la Croatie, battue tout de même 81-56, n'a pas franchi le premier tour.
A ce rythme, on voit mal qui peut arrêter cette équipe dont la marge sur ses adversaires semble encore bien plus importante que celle des basketteurs US.