Happy Birthday : |
© AFP/Timothy A. Clary
Les basketteurs français saluent le public après leur victoire contre la Tunisie aux JO de Londres, le 4 août 2012.
Vainqueurs de la Tunisie (73-69) samedi, les basketteurs français se sont qualifiés pour les quarts de finale des jeux Olympiques de Londres où ils auront un coup à jouer la semaine prochaine.
Avec un nouveau succès lundi face au Nigeria en clôture du premier tour, les Bleus seraient assurés de terminer à la deuxième place de leur groupe derrière les Américains, un superbe résultat vu la qualité du plateau.
Cette place, qui pourrait être accessible même en cas de défaite selon les résultats de l'Argentine, leur ferait affronter mercredi en quarts le troisième de l'autre poule, un adversaire encore difficile à identifier.
"Le quart de finale va être difficile, c'est une cause entendue. L'Espagne me semble à éviter malgré tout. Je crains les Russes, mais aussi le Brésil", a commenté le sélectionneur Vincent Collet avant de prendre connaissance de la victoire de la Russie sur l'Espagne qui éloigne les Russes des Bleus.
Si elle est validée, la deuxième place du groupe de la France offre un autre avantage appréciable, celui d'éviter les Américains jusqu'en finale.
Cela pourrait cependant aussi jouer des tours aux Bleus car l'Espagne n'a certainement pas envie non plus de croiser les Etats-Unis de sitôt et pourrait ainsi préférer terminer troisième de son groupe plutôt que deuxième.
"Nous de toute façon on ne peut pas choisir notre adversaire", a commenté Vincent Collet qui a appris lors des dernières compétitions à quel point les calculs pouvaient venir polluer les fins de premier tour.
"Le soleil revient"
En attendant, ses joueurs ont scellé le magnifique tir groupé des sports collectifs français aux JO où les cinq équipes (les deux de basket et de hand, et l'équipe féminine de foot) ont atteint les quarts.
Pour la bande de Tony Parker, c'est un excellent résultat vu sa préparation bâclée. "On n'a pas eu une préparation facile mais tout commence à se remettre en place. Le soleil revient sur l'équipe de France", a dit Kevin Séraphin.
Face à la Tunisie, les Bleus ont mené de bout en bout pour une victoire sans péril, malgré une fin de match brouillonne, avec de nouveau deux excellentes performances de Nicolas Batum (19 points, 8 rebonds en 19 minutes) et Tony Parker (22 points à 7 sur 10 aux tirs et 3 passes en 24 minutes).
Seul bémol, la petite prestation des remplaçants français qui ont raté une occasion de se mettre en évidence. "Il ne faut pas en tirer de conclusions, c'est juste dommage, a estimé Collet. A notre décharge, ce n'est pas facile de se lever deux fois de suite à six heures du matin, même pour les coaches!"