Happy Birthday : |
© AFP/Timothy A. Clary
Les basketteurs français saluent le public après leur victoire contre la Tunisie aux Jeux de Londres, le 4 août 2012
Les basketteurs français se sont qualifiés à 99% pour les quarts de finale des JO de Londres en battant samedi la Tunisie 73 à 69, leur troisième victoire en quatre matches qui devrait leur permettre de terminer dans les deux premiers de leur groupe.
Il faudrait un concours de circonstances très improbable, comprenant notamment deux défaites des Etats-Unis, pour encore empêcher la qualification des Bleus, en passe de sceller le magnifique tir groupé des sports collectifs français aux JO où les cinq équipes ont atteint les quarts.
Selon les autres résultats du jour, le dernier match des Français lundi face au Nigeria pourrait même compter pour du beurre, ce qui serait idéal pour gérer l'effectif dans l'optique des quarts de finale mercredi.
Pour la bande à Tony Parker, c'est un excellent résultat, surtout qu'elle devrait hériter du troisième de l'autre groupe en quarts, soit a priori un adversaire à sa portée, possiblement le Brésil voire l'Australie.
Si elle est validée, la deuxième place du groupe offre un deuxième avantage appréciable, celui d'éviter jusqu'en finale les superstars américaines qui avaient fait si mal aux Bleus (98-71) lors du premier match du tournoi.
La matinée a donc de nouveau été très bénéfique pour les joueurs de Vincent Collet qui ont mené de bout en bout face à la Tunisie, malgré l'absence de Florent Pietrus qui se faisait soigner au même moment son nez fracturé dans un hôpital londonien, en espérant son retour au prochain match.
Contrairement à l'Argentine et aux Etats-Unis, les Français ont réussi leur début de match face au champion d'Afrique et ont, hormis un deuxième quart-temps et une fin de match brouillons, maîtrisé leur sujet.
Vincent Collet en a profité pour faire tourner largement son effectif.
Les deux leaders offensifs ont tenu leur rang. Nicolas Batum (19 points, 8 rebonds en 19 minutes) a allumé les premiers feux et Tony Parker (22 points à 7 sur 10 aux tirs et 3 passes en 24 minutes) a creusé l'écart dès le troisième quart-temps, avant que le score ne diminue sur la fin, mais sans danger.