Happy Birthday : |
© AFP/Mark Ralston
L'équipe de France féminine de basket le 9 août 2012 aux JO de Londres
Toute la lumière sera sur les "braqueuses" du basket français, avec le casse ultime en ligne de mire, une victoire contre les quadruples championnes olympiques américaines, samedi (22h00), aux Jeux de Londres.
Invaincues depuis le début de ce tournoi olympique et depuis le début de l'année d'ailleurs, les partenaires de Céline Dumerc voudront confirmer ce surnom qui leur colle à la peau depuis ce Championnat d'Europe 2009 qu'elles avaient remporté à la surprise générale contre les Russes.
Une médaille d'argent serait logique, une médaille d'or serait sans doute l'un des exploits les plus retentissants de ces JO.
Mais avant les "Braqueuses", d'autres Bleus seront en lice pour alimenter la collection de médailles françaises, avec en premier lieu dans la matinée les céistes et kayakistes en ligne, sur le plan d'eau de Eton, à quelques encablures du château de Windsor.
Maxime Beaumont en kayak, Mathieu Goubel en canoë, et le duo Arnaud Hybois - Sébastien Jouve en kayak biplace tenteront d'éviter à leur discipline le même zéro pointé que celui vécu à Londres par des sports comme l'escrime ou l'équitation.
© AFP/Eric Cabanis
L'athlète français Yohann Diniz
le 29 juillet 2011 à Albi, dans le sud de la France
En matinée également, c'est sur 50 km marche que Yohann Diniz tentera d'apporter un second titre olympique à l'athlétisme français sur ces Jeux, après celui de Lavillenie vendredi soir à la perche. A condition que sa technique rentre dans les standards des juges de sa discipline, si particulière.
Avec l'absence de l'Italien Schwazer, suspendu après un contrôle positif à l'EPO, le Rémois a perdu un adversaire sérieux et gagné une chance supplémentaire de bien figurer.
Plus tard, dans l'après-midi, c'est Julie Bresset , championne du monde espoirs de VTT et N.3 mondiale, qui tentera d'imposer sa fougue sur le circuit artificiel de Hadleigh Farm.
Enfin, dans la soirée, Anne-Caroline Graffe , la Tahitienne du taekwondo tricolore, visera elle aussi un podium, comme l'a fait jeudi sa partenaire d'entraînement, la Franco-québecoise Marlène Harnois.
A tout seigneur tout honneur, c'est le roi Usain Bolt qui conclura la soirée (22h00), avec ses partenaires du 4x100 m jamaïcain, sur le tartan du stade olympique. Dans son sillage, Lemaitre et ses camarades tenteront de ne pas se faire enrhumer, avec pourquoi pas un bronze en bout de course, les Américains paraissant eux aussi hors de portée.