Happy Birthday : |
© AFP/Emmanuel Dunand
l'Argentin Emanuel Ginobili à la lutte avec le Brésilien Alex Garcia pendant les quarts de finale des JO de Londres, le 8 août 2012
L'Argentine a atteint pour la troisième fois de suite le dernier carré des jeux Olympiques en basket en battant 82-77 son voisin d'Amérique latine, le Brésil, mercredi à Londres.
Cela fait des années qu'on parle du "dernier Tango" des champions olympiques 2004 mais en attendant ils sont de nouveau là, à une victoire d'une troisième médaille en trois JO après l'or en 2004 et le bronze en 2008.
Alors que la relève se fait attendre, les Ginobili, Delfino, Nocioni, Prigioni et Scola, tous sous contrat NBA, continuent à tracter l'équipe la plus âgée (30,8 ans de moyenne) du tournoi, mais toujours fringante.
A eux cinq, ils ont encore marqué 67 des 82 points de leur équipe qui n'a pas beaucoup de banc mais de bons dinosaures, qui avaient déjà sorti les Brésiliens en huitièmes de finale du Championnat du monde en 2010.
Mercredi, le Brésil, porté par un Barbosa précis et chambreur, est revenu à deux points (68-70) à un peu plus de quatre minutes de la fin, mais devra finalement reporter ses espoirs de médaille à 2016 et les Jeux de Rio.
L'Argentine reste, elle, à Londres où cela risque cependant de se corser pour les Sud-Américains qui devraient, sauf immense sensation australienne, retrouver les Etats-Unis en demi-finales vendredi.
Au premier tour, les USA avaient survolé leur rencontre 126 à 97.