Happy Birthday : |
© AFP/Eric Gay
L'Argentin Emanuel Ginobili pendant le match pour la médaille de bronze contre la Russie, le 12 août 2012 aux JO de Londres
La Russie d'Andrei Kirilenko a privé dimanche à Londres l'Argentine de Manu Ginobili de sa troisième médaille olympique consécutive (81-77) en s'emparant d'une médaille de bronze qui est sa première distinction aux Jeux en basket-ball depuis la fin de l'URSS.
La finale opposait les Etats-Unis à l'Espagne, comme en 2008 à Pékin, à partir de 14h00 GMT.
"C'est la première médaille de la Russie depuis l'éclatement de l'Union soviétique, mes joueurs font partie de l'histoire", a souligné l'entraîneur américain des Russes, David Blatt. Depuis le titre olympique de l'Union soviétique en 1988, aucune équipe de Russie n'était montée sur le podium des JO.
Dans un match très serré où les paniers à trois points ont plu (13 pour les Sud-Américains, 9 pour les Européens) et où les Russes ont été un peu plus adroits, c'est sur un tir longue distance d'Alexey Shved --le héros du match pour la Russie (25 points)-- que le sort de la rencontre s'est décidé.
Shved, qui est en route pour la NBA et les Minnesota Timberwolves, a marqué 13 de ses points dans le dernier quart temps et a donné l'avantage 79-77 aux Russes à 37 secondes de la fin.
Andres Nocioni n'est pas parvenu à lui répondre et après une âpre bataille pour le ballon sur laquelle les Argentins ont réclamé la faute et les lancers francs qui leur auraient permis d'égaliser, Shved s'est emparé du ballon dans la lutte et Vitaly Fridzon a scellé le match en contre-attaque.
"Fier de l'équipe"
© AFP/Emmanuel Dunand
Les basketteurs russes célèbrent leur victoire contre l'Argentine pour la médaille de bronze, le 12 août 2012 aux JO de Londres
Kirilenko, qui jouera avec Shved à Minnesota la saison prochaine, a marqué 20 points malgré le problème à une cuisse qui l'avait diminué en demi-finale.
"Cela faisait longtemps que j'attendais cette médaille, depuis mes premiers Jeux en 2000. C'est du bronze et j'en suis très heureux. Je pourrai raconter ça à mes enfants", a dit le Russe de 31 ans.
"On est très en colère, a confié Manu Ginobili , l'âme de l'équipe argentine. On a des remords car nous n'avons pas aussi bien joué que nous aurions dû, nous avons fait trop d'erreurs. On a laissé la Russie se maintenir dans le match et Shved a fait la différence."
"C'est dur de partir de Londres sans médaille mais je reste fier de l'équipe, comme j'en étais fier après mes premiers jeux Olympiques", a ajouté le joueur de San Antonio à propos des JO-2004, à Athènes, où son pays avait remporté la médaille d'or et où il avait fini meilleur joueur du tournoi (MVP).
C'est sur cette déception --et sans cette troisième médaille-- que l'histoire olympique de la génération dorée du basket argentin --les Ginobili (35 ans), Scola (32 ans), Nocioni (32 ans)-- devrait se clore.
"On avait fait un pacte jusqu'à Londres. Maintenant je ne sais pas. Il y a des grands joueurs qui ont sûrement joué leur dernier match", a expliqué le sélectionneur Julio Lamas.
"Ce match et ce tournoi ne sont pas un revoir pour nous", a toutefois indiqué Scola.