Happy Birthday : |
© AFP/Mark Ralston
Les Français célèbrent leur victoire sur l'Argentine (71-64) aux JO de Londres, le 31 juillet 2012
Quarante-huit heures après leur défaite réfrigérante face aux Etats-Unis, les basketteurs français se sont relancés grâce à un succès (71-64) sur l'Argentine, mardi aux JO de Londres.
Avec cette première victoire olympique depuis douze ans, les Bleus ont pris une vraie option sur les quarts de finale, avant le prochain match jeudi matin face à la Lituanie, suivie de la Tunisie et du Nigeria.
S'ils gardent ce cap, ils devraient même finir sans problème dans les trois premiers de leur groupe et éviter ainsi, si la logique est respectée dans l'autre poule, l'épouvantail espagnol en quarts.
En attendant, le résultat et le contenu ont d'ores et déjà apporté des réponses rassurantes au sélectionneur Vincent Collet qui avait été déçu et troublé par la pauvre prestation de ses joueurs contre les USA.
Cela vaut notamment pour Nicolas Batum qui, remonté après son petit match dimanche, a retrouvé une bonne partie de ses jambes et de son instinct de tueur.
L'ailier de Portland a commencé comme d'habitude avec un dunk et a enchaîné sur huit points en neuf minutes, dont deux tirs à trois points, pour permettre aux Bleus de prendre tout de suite le bon wagon.
© AFP/Antonin Thuillier
L'Argentin Carlos Delfino
lutte avec Nicolas Batum et Tony Parker, lors de France-Argentine (71-64), le 31 juillet 2012
Après avoir atteint la pause avec 10 points et 6 rebonds, il a terminé avec 14 points après avoir vu son temps de jeu limité par les fautes. Mais c'est lui qui a mis un shoot à trois point phénoménal en début du quatrième quart-temps pour montrer aux siens le chemin de la victoire.
Retrouver l'ailier de Portland dans ces dispositions est une bonne nouvelle pour la suite du tournoi, lui qui a raté pratiquement toute la préparation et fait état d'un dos douloureux après son match raté en ouverture.
Il a été relayé aux ailes par les deux autres snipers, Mickaël Gelabale (13 points) et Nando De Colo (11 points) qui ont également fait du bon boulot en profitant des espaces qui leur étaient interdits face aux USA.
Ces trois joueurs ont longtemps compensé la maladresse de Tony Parker, qui n'a toujours pas trouvé ses marques au tir. Mais la star des Bleus (17 points) a montré qu'il était toujours aussi décisif en marquant six points d'affilée en fin de match pour creuser l'écart et emballer un match serré jusqu'au bout.
Au-delà, des individualités, le jeu des Bleus a séduit. Leur défense a limité les champions olympiques 2004, qui avaient passé 102 points au Lituaniens dimanche, à 38 points de moins, une vraie performance.
Manu Ginobili , pour son premier match face à Parker, son coéquipier aux Spurs, a certes marqué 26 points mais les autres ont été muselés, y compris Luis Scola , empêtré dans une raquette française imperméable.
Jouant des coudes, les Argentins ont ainsi couru derrière le score pendant toute la partie, passant seulement devant d'un point à deux reprises, avant de céder dans le "money-time", pris dans la toile d'araignée française.