Happy Birthday : |
© AFP/Timothy A. Clary
Le meneur français Tony Parker (gauche) salue le public qui a assisté à la victoire des Bleus contre la Lituanie aux JO de Londres, le 2 août 2012
Les basketteurs français ont vécu une superbe matinée jeudi aux JO de Londres où ils ont à la fois effacé la Lituanie (82-74) à l'heure du petit déjeuner et retrouvé un grand Tony Parker.
Avec ce deuxième succès en trois matches, les Bleus ont fait un grand pas vers la deuxième place de leur groupe qui offre un quart de finale a priori plus abordable et permet sans doute d'éviter les Etats-Unis jusqu'en finale.
"C'était un match charnière, il fallait le gagner, c'est une bonne chose de faite", a souligné le sélectionneur Vincent Collet, conscient qu'une seule victoire lors des deux derniers matches, face à la Tunisie samedi et le Nigeria lundi, devrait suffire pour verrouiller la deuxième place.
L'autre bonne nouvelle est le retour en forme de Nicolas Batum (21 points) et surtout de Tony Parker (27 points, 5 rebonds, 2 passes), qui a retrouvé à la fois ses jambes de feu et son adresse (9 sur 14), pour assommer les Lituaniens avec le concours de Boris Diaw (10 points, 8 passes et 6 rebonds).
"Les deux vont ensemble. Moi si je n'ai pas mes jambes, je suis nul au tir. Déjà qu'en temps normal je suis seulement moyen on va dire. Sans jambes, je ne peux pas jouer, tout mon jeu est basé là-dessus", a explique le boss des Bleus, très badin et visiblement ravi de son match et du résultat.
© AFP/Mark Ralston
Le meneur de l'équipe de Fance, Tony Parker, serre le poing pour haranguer son coéquipier Miickael Gelabale contre la Lituanie aux JO de Londres, le 2 août 2012
"Je ne vais pas m'enflammer parce que j'ai fait un bon match mais je me sens de mieux en mieux", a ajouté le "fan N.1 de l'équipe de France" avant de filer au handball avec son "acolyte Ronny" Turiaf.
Le retour en forme de Parker, déjà perceptible face à l'Argentine, change pas mal de choses pour les Bleus dans ce tournoi, d'autant que Batum (21 points à 8 sur 11 et 6 rebonds) est lui aussi en passe de retrouver son niveau.
Comme les autres Bleus, véritables rois du petit-déjeuner, l'ailier de Portland était bien réveillé au coup d'envoi à neuf heures du matin, comme l'a montré un début de match vitaminé et ensuite l'énorme travail défensif des Français en deuxième période, clé de voûte de tous les succès bleus.
"C'est notre identité, a souligné Parker. J'ai dit à mes coéquipiers à la mi-temps que si on ne défendait pas on n'allait pas gagner. Marquer 70-75 points ça nous suffit. Après il faut qu'on défende. C'était notre objectif pour la deuxième mi-temps et on l'a tenu."
Seule ombre de cette matinée au champagne, la fracture au nez de Florent Pietrus qui a pris "un coup de coude vicieux", selon son coéquipier Ali Traoré. "Mais le médecin est confiant qu'il puisse rejouer rapidement, avec une protection bien sûr", a déclaré Vincent Collet.