Happy Birthday : |
© AFP/Emmanuel Dunand
Céline Dumerc, capitaine de l'équipe de France féminine de basket, le 11 août 2012 à Londres
"Pour une fois, je suis fière de moi", a déclaré Céline Dumerc, exemplaire capitaine d'une équipe de France féminine de basket qui a ramené la première médaille olympique de son histoire, après sa défaite en finale face aux Etats-Unis (86-50), samedi à Londres.
Q: Qu'est-ce que ça fait d'avoir cette médaille autour du cou?
R: "C'est beau, c'est lourd. C'est magique. C'est un travail de longue haleine. Il y en a beaucoup qui travaillent pour décrocher ça et peu qui ont cette opportunité, donc je suis super heureuse, super fière. On aurait aussi pu passer à côté. Je suis fière de mon équipe parce qu'on a répondu présent. On a grandi au fil des années. On n'a pas toujours eu que des bons moments. C'est un groupe qui a construit ça et c'est tout le basket féminin, dans son ensemble, qui a gagné cette médaille."
Q: Ne regrettez-vous pas le scénario de cette finale?
R: "C'est compliqué parce que je suis aussi un peu triste de la manière dont a perdu ce soir. On a fait notre plus mauvais match. Mais ce n'est pas évident de jouer les Etats-Unis et ce sont elles qui nous ont fait déjouer. Jusqu'à présent, on avait le contrôle de nos matches. Là ce soir, on a vu qu'on n'avait rien contrôlé du tout. Je nous ai trouvées un peu fébriles et c'est dommage. On ne s'est pas toutes éclatées. J'aurais aimé qu'on finisse sur une note un peu joyeuse. Maintenant gagner ce match-là, je pense que c'était impossible. Elles nous prises très au sérieux, donc c'est aussi un honneur."
Q: Et à titre personnel, que restera-t-il de ce tournoi?
R: "J'ai fêté mes 30 ans il n'y a pas si longtemps que ça. J'étais en pleine dépression. Je n'ai pas trop envie de vieillir et 30 ans, ça pique. Je n'ai pas vécu des saisons particulièrement euphoriques ces dernières années. Et arriver à jouer un basket comme ça, dans une compétition comme ça, avec toute cette émotion, ce décor autour de moi, je suis quand même super heureuse. Et pour une fois, je suis fière de moi. C'est pas tous les jours que je m'autorise à être fière de moi et c'est vrai que sur ce tournoi là, je le suis. J'ai eu le soutien de toutes mes coéquipières. J'ai eu un entraîneur qui m'a rendue bonne aussi. Je lui dédie un peu cette victoire parce qu'il m'a fait grandir. Il a toujours eu confiance en moi même dans les plus mauvais moments. Je suis contente d'avoir montré des choses que même moi je ne pensais pas être capable de faire. Ca va me redonner du peps et me permettre de me dire que je ne suis pas encore finie. Parce que j'aime tellement le basket. J'ai 30 ans, mais dans ma tête j'en ai encore 20. J'ai envie de continuer. Il faut que je surfe un peu sur des choses positives de temps en temps, et que j'arrête de me triturer la tête."
Propos recueillis en zone mixte