Happy Birthday : |
© AFP/Manan Vatsyayana
Les Français Germain Chardin
(G) et Dorian Mortelette
(D) se congratulent après avoir décroché la médaille d'argent en deux de pointe d'aviron, aux JO de Londres le 3 août 2012
Deux mois seulement après avoir décroché leur billet pour Londres, Germain Chardin et Dorian Mortelette ont décroché l'argent olympique en deux de pointe messieurs, apportant la première médaille dans l'escarcelle de l'aviron français, vendredi sur le lac Dorney à Eton.
"On a fait le plus gros résultat possible car la première place était visiblement réservée", déclarait Mortelette, en référence à la fusée néo-zélandaise composée d' Eric Murray et Hamish Bond , qui a conservé son invincibilité depuis 2009.
Le rameur d'Armentières, qui a navigué avec la photo de son fils sous le cuissard droit, était "fier pour l'aviron français" malmené, et pour la performance réalisée avec son partenaire.
Le duo a empoché sa deuxième médaille de leur carrière, quatre ans après le bronze de Pékin conquis avec un quatre de couple qu'ils ont quitté en avril seulement, pour constituer leur association et se qualifier pour Londres lors de la dernière régate à Lucerne.
"On venait avec une prétention de médaille et on est vice-champion à 5 sec des +Néo-Zed+: ça va au-delà de ce qu'on espérait", lançait Chardin, le sourire déchirant son visage après "une course de folie, dans une ambiance de folie!"
La paire tricolore s'est permis de démarrer en trombe pour taquiner les illustres +Kiwis+ jusqu'à mi-parcours, avant de céder mais en trouvant l'énergie pour repousser les assauts des Britanniques qu'ils devançaient finalement d'un cheveu.
La "der" d'Hardy
"C'est leur façon de courir, qualifs ou finale, contre les Néo-zélandais ou pas, une chose naturelle. Il ne faut pas aller à l'encontre de ça", assurait l'entraineur Daniel Fauché, regrettant qu'il "manque un petit quelque chose dans les 500 derniers mètres pour rivaliser" avec le top.
© AFP/Damien Meyer
Les rameurs français Germain Chardin
(D) et Dorian Mortelette
(G) posent sur le podium où ils ont reçu leur médaille d'argent en aviron, aux Jeux de Londres le 3 août 2012
Le deux de couple a montré la voie au deux de couple poids légers formé de Jérémie Azou et Stany Delayre , dernier espoir samedi de glaner un titre qui échappe à la France depuis Athènes 2004 et le deux de couple avec Adrien Hardy .
A 34 ans, ce dernier a justement fait ses adieux olympiques sur une 4e place en finale B avec le quatre de couple français: "C'était ma dernière course. J'aurais aimé plus briller. Mais on termine 10e (classement général) d'une course où on s'est donné à fond".
La Nouvelle-Zélande a également conquis le titre en skiff grâce Mahe Drysdale. A 33 ans, le quintuple champion du monde a enfin connu la consécration olympique, quatre ans après le bronze de Pékin.
Le public britannique a eu sa dose d'or grâce à Anne Watkins et Katherine Grainger en deux de couple.
L'Allemagne a obtenu l'or du quatre de couple messieurs, redonnant un peu le sourire à une équipe secouée par le départ anticipé d'une de leur rameuse en raison des liens de son petit ami avec un parti d'extrême droite.