Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Le sprinteur français Christophe Lemaitre
(d) en séries du 200 m des jeux Olympiques de Londres, le 7 août 2012.
Christophe Lemaitre a exprimé sa satisfaction pour son entrée prometteuse aux jeux Olympiques de Londres, où il a remporté sa série du 200 m en 20 sec 34/100e (v-0,1m/s), mardi, lors d'une matinée marquée par la chute du Chinois Liu Xiang , or olympique du 110 m haies en 2004.
"Ca s'est très bien passé. J'ai fait ce qu'il fallait. J'ai géré, j'ai gagné. J'avais de bonnes sensations, mais je suis perfectible dans le virage", s'est félicité Lemaitre, qui avait renoncé au 100 m pour mieux préserver ses chances de médaille sur 200 m.
Les Jamaïcains Usain Bolt , insolent de facilité, et Yohan Blake , 1er et 2e du 100 m dimanche, accompagneront évidemment Lemaitre en demi-finales mercredi.
"Je pense avoir moins de 20 secondes dans les jambes. Au vu des séries, je pense qu'il faudra faire moins de 20 secondes pour entrer dans la finale. Un stade plein pour des séries, je n'avais jamais vu ça", a ajouté le quadruple champion d'Europe.
© AFP/Olivier Morin
Le hurdler français Ladji Doucouré en séries du 110 m haies aux jeux Olympiques de Londres, le 7 août 2012.
Blake a gagné la 4e série, en toute décontraction, en 20 sec 38/100e (vent nul). Tout en "marchant" dans la ligne droite, Bolt a signé 20 sec 39/100e (vent:+0,9 m/s).
"Facile. Le 200 m est ma course favorite et je suis impatient de la courir. Je suis plein d'énergie, car je n'ai pas fait spécialement la fête après ma victoire sur 100 m. Je me suis reposé en parlant avec des amis", a insisté Bolt.
Bolt et Blake, son cadet de trois ans, détiennent les 1er et 2e temps de l'histoire, respectivement en 19 sec 19/100 et 19 sec 26/100e.
Les trois Français du 110 m haies ont également passé le cap des séries, mais seulement aux temps pour Garfield Darien et Dimitri Bascou et après requalification pour Ladji Doucouré.
Couloir 2, le champion du monde 2005 avait terminé 4e de sa course en 13 sec 67 (vent:+ 1,2 m/s), éliminé par son chrono. Mais, à la suite d'une réclamation française, le jury a estimé qu'il avait été gêné par la chute du Bahaméen Shamar Sands, à la corde.
© AFP/Adrian Dennis
Le Britannique Phillips Idowu
déçu après son élimination en qualifications du concours de triple saut des JO de Londres, le 7 août 2012.
Alors qu'il figurait parmi les favoris pour le titre, Liu, héros national en Chine et champion olympique 2004, a accroché la première haie, avec pour conséquence une probable rupture du tendon d'Achille droit, déjà opéré fin 2008 aux Etats-Unis.
A Pékin déjà, en 2008, devant son public, il avait renoncé quelques secondes avant le départ des séries pour blessure.
Et les déboires du Chinois n'ont pas laissé indifférent Usain Bolt , la star mondiale de l'athlétisme. "C'est dur pour lui (...) Se battre comme il l'a fait l'an dernier et revenir à ce niveau, avant que cela ne finisse comme cela, c'est vraiment triste", a regretté le quadruple champion olympique.
Au triple saut, Benjamin Compaoré a répondu présent, en accrochant la 3e place en qualifications (17,06 m). De quoi rêver pour la finale, jeudi, qui a repoussé le Britannique Phillips Idowu , l'autre grand perdant du début de journée, handicapé depuis des semaines par un problème de hanche. Le vice-champion olympique de Pékin, dont le portrait géant orne plusieurs bâtiments londoniens, s'est arrêté à un modeste 16,53 m, quand son record personnel est de 17,81 m.
L'athlète d'origine nigériane n'a même pas trouvé l'excuse d'une blessure, souvent évoquée ces dernières semaines. "Mon physio avait fait du bon boulot. Je pense seulement que le manque de compétition m'a fait perdre le rythme", a remarqué Idowu.